salade épinards et sésame recette japonaise

Horenso gomaee : recette de salade d’épinards japonaise

Si vous cherchez un petit accompagnement japonais bon, rapide à faire et végan, vous êtes au bon endroit. Je vais vous expliquer comment faire la salade japonaise d’épinards et de sésame : Horenso gomaae
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous. Cette semaine j’ai eu envie de vous proposer la recette d’un petit accompagnement, la salade d’épinards japonaise : Horenso gomaae. Comme il s’agit d’un petit accompagnement, il ne faut pas la consommer sans rien d’autres. Le goût salé peut être trop fort pour certaines personnes. Néanmoins, la salade d’épinards s’accompagne parfaitement d’une autre salade fraîche d’été et/ou d’un peu de riz japonais (vous trouverez des recettes au bas de l’article).

Pour cette recette, on est loin de la popularité des sushi et des ramen, et quelque part, c’est tant mieux. La cuisine japonaise ce n’est pas que ça, il y a encore tant de plats à découvrir, qui sont actuellement inconnus en occident.

Les ingrédients de la salade d’épinards pour 4 personnes :

  • 500 gr d’épinards frais
  • 4.5 cuillère à soupe de graines de sésames dorées
  • 3 cuillères à café d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1/2 feuille d’algue nori

Les étapes de la salade d’épinards :

  1. Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, torréfier 4 à 5 minutes vos graines de sésame en remuant régulièrement avec une cuillère ou une spatule en bois.
  2. Dans un mortier écraser au pilon les graines de sésames torréfiées. Si vous n’avez pas de mortier et de pilon, soyez inventif, comme moi en vacances chez ma soeur (cf photo) :
Bol et verre pour remplacer mortier et pillon, pour faire une salade épinards et sésame
L’art de savoir s’adapter quand on ne cuisine pas chez soi !
  1. Une fois que les graines de sésames font une pâte qui s’agglomère, ajouter progressivement l’huile de sésame, l’eau et la sauce soja. Remuer entre chaque ajout d’ingrédients. Le résultat fera une pâte et non une sauce, c’est tout à fait normal.
  2. Laver vos épinards sous l’eau froide. Prévoir un saladier d’eau bien froide.
  3. Dans une grande casserole / un fait-tout, amener à ébullition un grand volume d’eau. Plonger les épinards et faire bouillir 30 secondes, pas plus. Les sortir immédiatement pour les mettre dans le saladier d’eau froide. Le but ici est de stopper la cuisson.
  4. Une fois les épinards redescendus en température, essorer les à la main. Puis, couper des tronçons de 3 à 4 cm de long.
  5. Réunir la sauce et les épinards dans un petit saladier, et mélanger pour que tous les épinards s’imprègnent bien de la pâte au sésame.
  6. Servir sans plus attendre.

Envie d’autres recettes japonaises estivales ? Cliquez-sur l’un des liens ci dessous :

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé !

Envie de réussir tous vos plats japonais ? Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

6 comments on “Horenso gomaee : recette de salade d’épinards japonaiseAdd yours →

  1. J’aime beaucoup le mélange épinard-sésame (je fais souvent une salade tricolore épinards-carottes-betterave rouge avec une vinaigrette à l’huile de sésame, + graines de sésame), et ta recette me tente beaucoup. Je vais la faire rapidement, merci pour le partage !

    1. Hello,

      Je retiens l’idée de la salade tricolore ! je vais tester aussi sous peu. C’est parfait pour l’été !

      a+

      Benoit

  2. Cool une recette de plus au sésame j’adore! Cette salade est plus une sorte de condiment pour accompagner, si j’ai bien compris?

    1. Salut Florent,

      Je te confirme que c’est bien un condiment / accompagnement ! Vu tes connaissances en cuisine asiatique, tu as du entre apercevoir les possibilités quasi infinies.

      a+

      Benoit

  3. Je ne connaissais pas du tout cette recette! C’est une salade qui se mange froide, c’est bien ça? Avec par exemple du riz chaud? Le mélange chaud-froid me plait bien!

    1. Salut Claire,

      Oui je te confirme, c’est un petit accompagnement (même avec 500 gr d’épinards frais, ça réduit tellement que tu ne peux pas manger juste ça).
      En fait, tu peux faire ce que tu veux avec, du riz, une autre salade…ça s’adapte à tout en fait.

      a+

      Benoit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :