Yakitori brochettes japonaises de poulet prêtent à être dégustée

Yakitori : recette japonaise sucré-salé de brochettes de poulet

Il fait chaud, vous avez envie de faire une recette d’apéro qui change ? Dans ce cas il faut tenter les yakitori. Ces brochettes japonaises de poulet mettrons tout le monde d’accord !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous, pour rester sur un thème un peu estival, j’ai choisi de vous faire des yakitori. Ces brochettes sucré-salé de poulets sont présentes dans tout l’archipel japonais et notamment dans les izakaya. En effet, les yakitori sont plus à classer dans les entrées à partager, qu’on sert en apéritif, que dans les plats uniques. Il est donc logique que l’on en trouve régulièrement dans ces bars à tapas japonais que sont les izakaya. Par ailleurs, autre information, étymologiquement le mot yakitori est composé de yaki > grillé (vous commencez à avoir l’habitude de ce mot là à force, non ?) et de tori > oiseau, et dans notre cas, du poulet. Yakitori veut dont dire : poulet grillé.

L’avantage de ces brochettes réside dans la cuisson. En effet, vous pouvez les cuire dans une poêle, sur une plancha, ou bien un barbecue, le choix vous appartient. Comme j’étais chez des amis, j’ai profité de leur plancha pour faire les yakitori, et du coup, vous en faire un article. Rentrons dans le vif du sujet.

Les ingrédients pour 12 brochettes de yakitori :

Tout ce qu'il vous faut pour faire des yakitori
Plus simple que ça en terme d’ingrédients, c’est compliqué…
  • 1.5 kg de haut de cuisses de poulets
  • 12 cuillères à soupe de sauce soja
  • 12 cuillères à soupe de mirin
  • 9 cuillères à soupe de sake
  • 6 cuillères à soupe de sucre

Prévoyez également 12 pics à brochettes

Les étapes pour faire des yakitori :

La seule petite difficulté de cette recette réside dans le fait qu’il faut préparer la sauce yakitori et cuire les brochettes en même temps, afin de servir le tout chaud.

  1. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, découper chaque haut de cuisse autour de l’os. Puis enlever ce dernier. Ensuite, découper des grosses bouchées de poulet. L’idée est de replier chaque morceau sur lui même afin qu’il soit transpercé deux fois par le pic à brochette. Je vous recommande de garder la peau sur vos morceaux de poulets. En effet, elle donnera du goût et une texture un peu différente de celle du poulet.
Taille des morceaux de poulet pour faire des yakitori
Il s’agit d’un grand couteau de cuisine. Vous avez une idée de la taille des morceaux de poulet du coup.
  1. Replier les morceaux de poulet sur eux-mêmes. À l’aide des pics à brochettes, transpercer chaque morceaux de poulet deux fois. Puis mettre 4 à 5 morceaux de poulets par brochette.
Morceaux de poulet enfilés sur une brochette pour faire des yakitori
4 morceaux de poulet par brochette, ça ressemble à ça.
  1. Il est temps de préparer la sauce yakitori ! Dans un bol, mélanger la sauce soja et le sucre. Ensuite, faire de même dans un autre bol pour le mirin et le sake.
  2. Sur une plancha, une poêle antiadhésive, ou un barbecue, faire cuire les brochettes 8 minutes en les retournant régulièrement pour que la cuisson soit homogène.
Yakitori entrain de cuire à la plancha
  1. En parallèle, dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, faire bouillir 20 secondes le mélange sake et mirin. Ensuite, ajouter la sauce soja et le sucre. Faire réduire d’environs un tiers, à feu doux, tout en remuant avec une spatule en bois. Quand le mélange est sirupeux, il est prêt.
  2. Tremper chacune des brochettes dans la sauce encore chaude en les retournant. Puis disposer les brochettes sur un plat. Servir aussitôt.

Qu’est ce que je peux servir d’autre pour un apéro japonais ?

Vous voulez plus d’entrées à partager en mode apéro ? Cliquez sur l’un des liens ci dessous !

Tsukemono : recette express de légumes marinés japonais

Gyoza au boeuf : recette peu connue de raviolis japonais

Gyoza vegan simples et faciles

Les takoyaki : boulettes de poulpes

[Recette] Karaagé : poulet frit et mariné

Tofu frit : Agedashi dofu : simple et rapide

Salade japonaise : recette originale et rapide

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé ! Ça ne vous coûtera rien !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

11 comments on “Yakitori : recette japonaise sucré-salé de brochettes de pouletAdd yours →

    1. Salut Stéphane,

      Merci beaucoup de ton retour.

      Hésite pas à fouiller, j’en suis à bientôt 100 articles. Vu que je pense que tu connais « un peu » la culture japonaise, y aura forcément d’autres trucs qui vont te plaire.

      A+

      Benoit

    1. Hello Florent !

      Je suis persuadé qu’il y a un équivalent en cuisine chinoise non ?

      Là j’ai le poulet général tao en tête…mais je sais pas si on peut le faire en façon brochettes.

      a+

      Benoit

  1. Rien qu’à lire l’article, ça donne envie. J’ai hâte de tester. Si c’est aussi bon que l’article bien fait, on devrait se régaler !! 😋

    1. Salut Mélanie, je confirme que c’est méga bon, et en plus, pas besoin de beaucoup d’ingrédients !

      a+

      Benoit

  2. Coucou benoit!! Miam miam miam ca donne tellement faim!! Une super recette simple et rapide! J’ai vécu au japon et y suis allée plusieurs fois et la cuisine japonaise reste un mystère pour moi (a cuisiner, pas a manger :p). Je découvre juste ton blog là et je suis super fan, je pense que je vais bien prendre le temps d’explorer tes recettes!

  3. J’ai envie de tester au prochain barbecue! Cette fois j’ai tout dans mes placards et je peux préparer la sauce pendant que Monsieur s’occupe de la cuisson 😁

    1. Salut Marion,

      Très très bonne stratégie la recette à 4 mains, j’avoue, c’est même l’idéal !

      a+

      Benoit

    1. Salut Manarii,

      Je te confirme qu’une fois servies, les yakitori partent très très vite 😉

      Il va falloir que j’en refasse…

      a+

      Benoit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :