Pour écouter la version podcast de cet article sur le nattō, cliquez sur le lecteur ci dessous
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:15 — 4.3MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous, cette semaine, un petit article informatif sur le nattō. Tout d’abord qu’est ce que le nattō ? Il s’agit de grains de sojas ensemencés avec la bactérie bacillus nattō. Oui, nous sommes ici en présence d’un aliment japonais fermenté. Certaines personnes parlent un choc gustatif, mais le plus terrible selon moi reste la forte odeur d’ammoniaque que la fermentation dégage. En ce qui concerne la texture, elle est gluante, et les grains de soja du nattō font de longs filaments un peu comme du fromage râpé fondu. Pour ce qui est du goût, pour certains il peut avoir un goût de café, et pour d’autre un goût de noisette. J’avoue que même après plusieurs tentatives, d’une part, mes papilles n’aiment toujours pas sa saveur, et d’autre part je n’arrive toujours pas à mettre un nom sur son goût. Mais alors, pourquoi est ce que le nattō est si populaire au Japon ?
Les bienfaits du nattō :
Un champ de sojas. Crédit photo : Meredith Petrick sur unsplash.com
Les vertus de ces grains de sojas fermentés sont nombreuses. Il est riche en protéines, en fibres et en probiotiques, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes cherchant à améliorer leur santé digestive. De plus, il contient également de la vitamine K2, qui peut aider à améliorer la santé osseuse et cardiaque. Cela va sans dire, mais si vous avez une intolérance, ou une allergie au soja, mieux vaut fuir à tout prix le nattō. Il est également une bonne source de protéines pour les végétariens, les vegans et toutes les personnes qui souhaitent se tourner vers une alimentation moins carnée.
Comment manger le nattō :
Une portion de natto du commerce. Crédit photo : Snowpea&bockchoi sur flickr.com
Tout d’abord, comme on l’a vu plus en début d’article, son goût, sa texture et son odeur sont tellement étranges pour les occidentaux, que le fait de le consommer pur, pourrait être un choc. C’est donc pour cela qu’il est recommandé de mélanger le nattō. Il peut se consommer en l’accompagnant d’autres aliments tels que le riz, les œufs ou les légumes.
Sachez qu’il est tout à fait possible de le manger avec des baguettes, même si il s’agit de grains de soja. Le fait qu’ils soient fermentés fait qu’ils sont un peu gluant et agglomérés entre eux, ce qui ne devrait pas vous poser de problème pour les attraper et amener jusqu’à votre bouche !
On peut également le consommer à n’importe quel moment de la journée, même si il semblerait que les japonais le consomment le matin.
Où acheter du nattō :
Une épicerie asiatique : Crédit photo : Kelvin Zyteng sur unsplash.com
Il n’est pas toujours facile à trouver, même dans les supermarchés asiatiques ou les épiceries japonaises. Comme il s’agit d’un produit fermenté, pour arrêter la fermentation, il faut le congeler. C’est pourquoi, si vous en cherchez, regardez au niveau du rayon des surgelés de votre magasin. Si vous n’en trouvez pas, je vous recommande de poser la question à un membre du personnel. Il se peut que s’il y en a, il soit un peu en dessous d’autres produits et du coup pas spécialement mis en avant.
Vous pouvez également en acheter en ligne chez le nattō du dragon. C’est chez eux que j’ai commandé il y a quelques mois. La livraison était rapide, bien emballée, un colis comme on les aime.
Une fois que vous avez acheté du nattō, vous pouvez tout à fait vous en servir pour faire le votre. Vous disposez d’une souche ensemencée, il vous faudra juste des grains de soja précuits et concassés (ou bien du dépelliculé) et de l’eau. Si vous en faites en grande quantité, vous pouvez tout à fait congeler le surplus, en ayant fait des portions. Le but étant de ne décongeler que ce dont vous avez besoin.
Comment aimer ces grains de soja fermentés ?
Comme dit plus haut dans l’article, ne le consommez pas pur. Le choc est bien trop violent. Mélangez-le et testez plusieurs combinaisons. Avec du riz japonais (dont vous trouverez ma recette ici), avec du riz japonais et un oeuf cru, soit un tamago kake gohan, avec des légumes, de la salade, bref, soyez créatifs et inventifs. En conclusion, la cuisine ne doit jamais être figée dans le marbre, gardez l’esprit ouvert !
Un bol de tamago kake gohan dans lequel on peut ajouter du nattō. Crédit photo : Ryo Igarashi sur flickr.com
Vous cherchez des recettes pour raviver vos papilles perturbées par le nattō ?
- Curry japonais : recette réconfortante de curry en version japonaise
- Tonkatsu : escalopes de porcs panées
- Udon : recette de nouilles épaisses japonaises
- Gyoza au boeuf : recette méconnue de raviolis japonais
- Tataki de thon : recette japonaise de thon mi-cuit
- Yakitori : recette japonaise sucré-salé de brochettes de poulet
- Onigiri : recette de triangle de riz japonais au thon et aux épices
Si vous avez aimé cet article ? Sachez que pouvez le partager sur vos réseaux sociaux !
Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.
Vous pouvez me retrouver sur : (nouveau) YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
Si bien assaisonné, j’aime bien le natto, mais il faut vraiment l’assaisonner sinon je le trouve fade.
Merci pour cette découverte .Je n’ai jamais gouté, mais je vais le tester d’ici la fin de l’année c’est sure! j’en parlerais peu être (si j’aime) dans mon blog, car cela à l’air excellent d’un point de vue nutritionnel.
Hello,
Content de t’avoir ouvert d’autres portes. J’avoue que je n’aime pas le natto, mais comme c’est à fond dans ma thématique, il fallait que j’en parle !
a+
Benoit
M’avez-vous entendue penser ?
Cela fait un moment que je cherche du natto. Mon épicier Bio en cherche aussi…je vous suis donc reconnaissante d’avoir mis un lien vers un magasin qui en produit.
Pourquoi je veux en prendre ?
Parce qu’il procure 400 fois plus de vit K2 que les légumes.
Or j’ai BESOIN de vit K2 pour éviter la calcification de mes artères (dont les coronnaires) car j’ai déjà fait 3 infarctus et aucun médicament n’arrange les choses.
De plus, je fais de l’ostéoporose et la vit K2 va renvoyer ce calcium indésirable dans mes artères vers les os.
Elle est aps belle la vie ?
Ceci appris d’une étude canadienne de 2017.
Un grand merci pour cet article.
Hello Corinne, merci pour ce partage super riche d’informations !!!
Bon, il faut dire que ça part d’évènements pas très joyeux, mais au final, c’est ces évènements qui nous pousse à nous dépasser et à trouver des solutions.
Bonne journée à toi (oui je me permets de te tutoyer, je trouve ça plus amical)
Benoît
Tu m’as réconcilié avec le nattō.
ありがとうございます
Magali alias Madame Dys
Hello Magali,
Hésite pas à (re?)tester et à me dire ce que tu en penses un peu plus tard !
A+
Benoit