Pour apprendre à faire de la pâte à gyoza maison, regardez ma vidéo (durée 4,30 minutes)
Pour écouter la recette de la pâte à gyoza, cliquez sur le lecteur ci dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:59 — 4.1MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous, il faut que je vous avoue un truc : je n’achète plus de pâte à gyoza toute prête, je la fais moi même ! C’est tellement meilleur.
Alors oui, libre à vous d’acheter de la pâte à gyoza, mais n’espérez pas trouver de la pâte à gyoza à Carrefour, Picard ou encore Leclerc. Il faudra vous rendre en supermarché asiatique. Réfléchissez au temps de transport (en commun ou en voiture), au temps à en chercher dans le magasin (en espérant que le magasin en ait).
Est-ce que ça vaut le coup alors qu’avec 3 ingrédients tout simple comme de l’eau, du sel, et de la farine, vous pouvez en faire ?
Qu’est-ce que les gyoza ?
Il s’agit de raviolis japonais cuits en à la poêle dans un peu d’huile, puis ils sont cuits à l’étouffée, avec un peu d’eau et un couvercle pour favoriser la concentration d’humidité pendant la cuisson.
Comme de nombreux plats, les gyoza, et donc par extension la pâte à gyoza sont originaires de Chine, où ils sont connus sous le nom de jiǎozi.
De nos jours, on trouve facilement des gyoza au porc, au poulet, végétariens, au bœuf, voir aux crevettes.
Quelle farine pour faire de la pâte à gyoza ?
Vous pouvez en faire avec de la farine de blé classique. Personnellement je fais avec ce que j’ai sous la main. Si j’ai de la farine blanche, je fais mes feuilles de pâte à gyoza maison avec, mais si j’ai de la farine semi complète ça fonctionne très bien aussi. Pour l’instant je n’ai jamais essayé de faire de la pâte à gyoza sans gluten, mais peut être un jour pour tester.
Comment faire une pâte à gyoza rapide ?
Même s’il faudra prévoir 30 minutes pour cette recette de pâte à gyoza, ce temps n’est pas perdu ! En effet, pendant que votre pâte repose vous allez préparer votre farce.
Il faudra également prévoir 3 à 4 minutes de pétrissage de votre pâte à gyoza, et 3 à 4 minutes supplémentaires pour abaisser vos disques de pâte avec un rouleau à pâtisserie.
Un petit scoop : Pas besoin d’avoir un thermomix, un monsieur plus, ou autre robot ménager pour vous lancer dans une recette de pâte à gyoza !
Retroussez-vous les manches, on y va !
Pate a gyoza maison
Ingrédients
- 125 grammes de farine de blé
- 8.5 cl d'eau qui vient de bouillir
- 1/4 cuillère à café de sel fin
Instructions
- Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
Comment faire de la pâte à gyoza ? les étapes :
- Faire bouillir les 8.5 cl d'eau. Puis, les verser dans un verre et ajouter le sel. Dissoudre le sel en remuant l'eau avec une cuillère à soupe.
- Dans un grand saladier, tamiser la farine. Ajouter la moitié de l'eau bouillante dans laquelle vous avez dissous le sel. Mélanger avec une cuillère en bois ou une spatule en bois. Ajouter progressivement le reste de l'eau en remuant à chaque fois. Vous devez pouvoir former une boule. S'il reste de la farine au fond du saladier, ajouter une demie cuillère à café d'eau et pétrir à nouveau. Si la pâte colle aux doigts, ajouter une cuillère à café de farine et pétrir à nouveau. Vous devez obtenir une boule de pâte qui ne colle pas. Il ne doit pas rester de farine au fond du saladier non plus.
- Pétrir à la main pendant 10 minutes. Petit à petit, la pâte devient un peu plus élastique.
- Couvrez la pâte d'un linge propre. Laisser reposer à température ambiante (pas au réfrigérateur !) 30 minutes.
- Une fois les 30 minutes écoulées, mettre de la farine sur votre plan de travail.
Comment faire des disques de pâte à gyoza ?
- Il existe deux méthodes pour confectionner les disques de pâte à gyoza :
- La première consiste à faire un boudin de pâte à gyoza et de couper 20 morceaux de taille identique. Puis de rouler en petites boules chacun d'eux. Ensuite il faudra mettre sur le plan de travail et abaisser la pâte à 1 millimètre d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie, tout en faisant des disques. Vous pouvez utiliser un mug pour retailler les disques.
- La seconde méthode demande, elle aussi, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, d'abaisser la pâte à 1 millimètre d'épaisseur sur votre plan de travail. Puis, positionner un mug retourné sur votre pâte. À l'aide d'un couteau, découper un disque autour du mug. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte. C'est cette méthode que j'ai choisi pour cette recette.
- Dans un cas comme dans l'autre, avec le reste de pâte à gyoza, vous pouvez refaire une boule et appliquer l'une des deux méthodes précédemment vues.
Que vous mangiez de la viande, que vous soyez végétariens, que vous ne mangiez pas de porcs, vous pouvez à présent cliquer sur l’un des liens ci-dessous pour accéder à mes recettes de gyoza, et ainsi choisir le type de garniture qui vous fait envie :
Je pourrais vous faire de grandes explications sur comment il faut plier les gyoza, mais ça serait long, pas digeste et peut être même pas clair du tout.
Donc je vous invite à regarder ma recette de gyoza au poulet, et notamment le passage sur le pliage.
Et sinon, pour l’assaisonnement, vous les mangez vos gyoza avec quelle sauce ? pour moi c’est sauce soja, un peu de jus de citron et du 7 épices japonais (shichimi togarashi)
Une recette de gyoza sucré ou en version sans gluten vous intéresse ? Dites le moi en commentaires
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé ! Ça ne vous coûtera rien !
Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.
Vous pouvez me retrouver sur : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
Merci Benoît pour ta recette de pâte à gyoza. Je vais la tester parce que c’est vrai que ce n’est pas toujours facile d’en trouver près de chez soi.
Tu me diras ce que ça a donné !!! Si besoin de conseils supplémentaires, je suis là !
Merci pour cette recette de pâte à gyoza. Je ne sais pas si je vais en trouver près de chez moi mais il y a des chances (j’habite à Maurice où il y a une culture asiatique developpée). Mais maintenant je peux essayer 😉