Daifuku, recette japonaise de mochi fraises pâte de haricots rouges

Bonjour à toutes et tous ! Il y a quelques temps, j’ai décidé de me lancer dans la préparation des ichigo daifuku mochi, ces patisseries japonaises à base de pâte de haricots rouges sucrés, le anko.

Ayant déjà préparé de la pâte de haricots rouges que j’avais congelée en attendant l’inspiration, j’ai finalement sauté le pas pour réaliser mes daifuku à la fraise. C’était mes premiers, et très clairement, il va falloir qu’en refasse dès que je vois des fraises sur les marchés autour de chez moi.

Mais revenons à nos « mochi » à la fraise, qui ne sont pas des mochi, mais des daifuku !

Qu’est-ce qu’un daifuku et quelle est la différence avec un mochi ?

Avant de commencer, une petite précision s’impose. Je sais que beaucoup d’entre vous connaissent ces douceurs sous le nom de « mochi », alors qu’en réalité, le terme correct est « daifuku« . Le mochi désigne uniquement la pâte de riz gluant, tandis que le daifuku est le dessert complet avec sa garniture.

Pour ceux qui aimeraient approfondir ce sujet, je vous recommande la vidéo de Tokyo no Jo qui explique très bien cette nuance (à partir de 5 minutes et 30 secondes si vous ne souhaitez pas regarder la vidéo en entier).

Daifuku, recette de mochi à la fraise et à la pâte de haricots rouges

Une recette simple, mais efficace pour confectionné des daifuku mochi à la fraise à la maison
Type de plat Dessert
Cuisine Japonaise
Portions 6 daifuku

Ingrédients
  

  • 100 grammes de farine de riz gluant pas de farine de riz normale
  • 120 grammes d'eau
  • 6 fraises
  • Beaucoup de fleur maïs / Maïzena
  • 200 grammes pâte de haricots rouges sucrés anko en japonais

Instructions
 

Comment faire des daifuku à la fraise ?

  • Laver les fraises, les égoutter, les équeuter
  • Découper des carrés de film plastique étirable, étaler de la pâte de haricots rouges anko dessus. Puis une fraise avec la pointe vers le haut. A l'aide du film plastique, envelopper la fraise de pâte de haricots rouges en laissant la pointe libre.
  • Tamiser la farine de riz gluant et la mélanger avec le sucre. Ajouter l'eau en 3 ou 4 fois et mélanger avec une cuillère en bois entre chaque ajout d'eau.

Cuisson et façonnage des daifuku à la fraise

  • Si vous avez choisi de faire en petite quantité, sans doubler (ou tripler comme moi), vous pouvez faire cuire votre pâte de farine de riz gluant, au micro onde. Cuire 2 minutes à 600 watts, mélanger, recuire 1 minute à 600 watts, mélanger. La pâte doit avoir épaissie, être devenue élastique et collante. Si vous avez augmenté les quantités, faites cuire à la casserole à feu moyen. Il faudra remuer à la cuillère en bois tout le long de la cuisson. Progressivement la pâte va s'épaissir. Une fois qu'elle est devenue élastique et collante, et que vous avez beaucoup de résistance quand vous remuer à la cuillère en bois, elle est cuite.
  • Etaler généreusement de la fleur de maïs sur une surface plane et propre. Mettre la pâte de daifuku cuite sur la fleur de maïs, et en mettre sur le dessus. Le but est de pouvoir travailler la pâte de daifuku à la main sans que cela colle. Etaler la pâte pour avoir une épaisseur de 0.5cm environs.
  • Découper équitablement autant de carrés de pâte que de fraises recouvertes d'anko.
  • Mettre les carrés de pâte dans une main, puis la fraise dessus, avec la pointe vers le bas. Recouvrir uniformément (autant que faire se peut…j'avoue j'ai un peu galéré) la fraise et l'anko. Si possible on ne doit pas voir la couleur de la pâte de haricots rouge ou la fraise à travers le blanc du daifuku.
  • Enlever le plus possible de fleur de maïs sur les "Mochi"
Keyword cuisine japonaise, cuisine japonaise facile, daifuku, daifuku aux fraises, daifuku recette, dessert japonais, dessert japonais fraises, différence mochi daifuku, farine de riz gluant, ichigo daifuku, mochi, mochi fraise, recette dessert japonais, recette facile daifuku, recette facile mochi, recette ichigo daifuku, recette japonaise, recette japonaise daifuku, recette japonaise de salade de pommes de terre japonaise, recette japonaise facile, recette japonaise mochi, recette japonaise sucrée, recette mochi, recette rapide daifuku, recette rapide mochi
Tried this recipe?Let us know how it was!

Les différentes variétés de daifuku populaires au Japon

Daifuku aux fraises (ichigo daifuku)

C’est la recette que je viens de vous présenter, où une fraise entière est enrobée d’anko puis enveloppée dans la pâte de mochi. La fraîcheur de la fraise contraste délicieusement avec la douceur de l’anko et la texture moelleuse du mochi.

Daifuku au sésame (goma daifuku)

Dans cette variante, du sésame noir est incorporé directement dans la pâte de mochi, lui conférant une couleur gris foncé et un goût délicieusement noisété. La garniture reste généralement de l’anko traditionnel.

Daifuku au thé vert (matcha daifuku)

En ajoutant de la poudre de thé matcha à la pâte de mochi, on obtient une version verte avec les notes végétales caractéristiques du thé vert japonais. Cette variante est particulièrement appréciée pour son équilibre entre l’amertume légère du matcha et la douceur de l’anko.

Daifuku yomogi (à l’armoise japonaise)

Le yomogi est une plante japonaise (armoise) qui donne une belle couleur verte naturelle et un goût herbacé unique au mochi. C’est une variante traditionnelle très appréciée au printemps.

Daifuku glacé (yukimi daifuku)

Version moderne où la garniture traditionnelle est remplacée par de la crème glacée, créant un contraste saisissant entre l’enveloppe de mochi à température ambiante et le cœur glacé. Parfait pour l’été !

Conseils pour réussir vos daifuku à tous les coups

Après avoir préparé ces daifuku plusieurs fois, voici quelques conseils pour éviter les erreurs courantes :

  • Ne coupez pas le chou trop gros (on n’est pas sur une choucroute) … oups, mauvaise recette ! 😅
  • Travaillez rapidement car la pâte de mochi durcit vite en refroidissant
  • Utilisez généreusement la fleur de maïs pour éviter que la pâte ne colle
  • Gardez vos mains légèrement humides ou farinées pendant le façonnage
  • N’hésitez pas à vous entraîner, les premiers daifuku sont rarement parfaits esthétiquement mais toujours délicieux !

Conservation des daifuku et astuces pratiques

Comme je l’ai mentionné plus haut, les daifuku sont à leur meilleur le jour même de leur préparation. Voici quelques astuces supplémentaires pour leur conservation :

  • Emballez-les individuellement dans du film alimentaire pour éviter qu’ils ne collent entre eux
  • Conservez-les au réfrigérateur pour ralentir le durcissement de la pâte
  • Consommez-les dans les 24-48 heures maximum
  • Si possible, sortez-les du réfrigérateur environ 10 minutes avant dégustation pour qu’ils retrouvent une texture plus moelleuse
  • Évitez de les congeler avec des fraises fraîches qui perdraient leur texture à la décongélation

Questions fréquentes sur les daifuku

Comment conserver les daifuku ?

Les daifuku se conservent individuellement dans du film étirable au réfrigérateur, idéalement pas plus de 48 heures. La pâte de mochi a tendance à durcir progressivement, c’est pourquoi il est préférable de les consommer le jour même de leur préparation.

Où trouver les ingrédients pour faire des daifuku en France ?

Vous pouvez trouver la farine de riz gluant et les autres ingrédients spécifiques dans les épiceries asiatiques. Dans la région où j’habite (la Chartreuse), je fais 1h10 de route (aller-retour) pour me rendre dans la banlieue de Chambéry pour acheter mes ingrédients japonais.

Vous pouvez également commander en ligne sur des sites spécialisés. N’oubliez pas que je propose une liste de plus de 120 supermarchés asiatiques dans toute la francophonie (France, DROM, Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse) accessible via mon inscription à la newsletter.


Vous connaissez déjà les daifuku ? Quelle est votre version préférée ?

Quelques autres recettes de desserts japonais à base de pâte de haricots rouges japonais :

  • Anko : recette en 15 minutes de pâte de haricots rouge japonais
  • Dorayaki : pancakes et pâte de haricots rouges
  • Yokan : recette de gelée japonaise facile (4 ingrédients seulement) (il faudra remplacer la crème de marron par de la pâte de haricots rouge que vous aurez faite)
  • Buche de Noel matcha et haricots rouges (le fourrage est au anko, et le biscuit génoise au matcha)

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager autour de vous et sur vos réseaux sociaux !

Vous pouvez me retrouver sur :  YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que quand vous achetez via un de ces liens, et je gagne une petite commission (sans que ça vous coûte plus cher). C’est donc grâce à vous que je peux faire vivre ce blog et je vous en remercie 🐼.

7 commentaires

  1. Les mochis hum 😋 j’adore – souvenir d’un séjour à Kyoto! Je vais m’empresser d’essayer cette recette – et si un jour tu en as une glacée je suis partante 😊

    • Je suis entrain d’y songer. Faut que j’achète la glace…ou que je la fasse moi même. J’ai une turbine à glaces (différent de la sorbetière, car elle génère son propre foid) qui a presque 10 ans, mais qui fonctionne toujours. ça risque de venir dans les prochains jours 😉

  2. Trop top ! fan du japon et de sa cuisine aussi, je vais tester 🙂 à bientôt pour la suite !

Laisser un commentaire