Poulet teriyaki pret a deguster

Poulet teriyaki, recette japonaise sucré-salé de poulet avec de la sauce soja

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vous propose une recette de poulet teriyaki. Cette fois ci comme il s’agit d’une recette que je ne maitrise pas et que j’ai très rarement faite, j’ai pris exemple sur quelqu’un. Il s’agit de la chaîne Youtube « HeyLittleJean ». Il a un stock conséquent de vidéos de cuisine de toute l’Asie, qui sont super bien expliquées. Je vous mettrai le lien de sa vidéo en bas de cet article.

Comme je n’avais pas exactement les même ingrédients, j’ai du modifier légèrement la recette. Le supermarché asiatique le plus proche étant à 35/40 min de voiture, j’ai joué la carte de la facilité.

Pour accompagner ce plat, j’ai choisi de faire un riz blanc japonais, et également des aubergines (pour la caution « légumes » ;-)) frites, qui feront l’objet d’une recette à part. Vous pouvez également faire sauter quelques légumes types brocolis, carottes, et pousses de soja par exemple. Dans un peu de gingembre, d’ail râpé et d’huile de sésame, c’est parfait aussi !

Les ingrédients sont simples, mais la recette est super efficace.

Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs):

Tout ce qu il vous faut pour faire un poulet teriyaki
  • 2 hauts de cuisses de poulet (j’ai remplacé par 2 escalopes de poulet).
  • 6 cuillères à soupe de sauce soja.
  • 4 cuillères à soupe de « Mirin« .
  • 4 cuillères à soupe de « Saké » cuisine (j’ai remplacé par du vin blanc de cuisine).
  • 2 cuillères à café de sucre.
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol.

Pour la déco :

  • Des graines de sésames.
  • Des cébettes ou oignons nouveaux.

Comment faire du poulet teriyaki ? Les étapes

Etape optionnelle : préparer un riz blanc japonais en parallèle ou bien des « soba » ou des « udon« . Pour les nouilles, celles ci cuisant vite, il faudra gérer habilement le timing. Le riz, lui, prendra plus de temps. Prévoir également un accompagnement de légumes.

  1. Préparer votre poulet. Si vous utilisez des hauts de cuisses, référez vous à la vidéo de « HeyLittleJean » en bas de cet article. Pour les escalopes de poulet, couper les en grosses bouchées.
  2. Préparer la sauce. Dans un récipient, mettre : la sauce soja, le « Mirin« , le « Saké » et le sucre. Remuer jusqu’à complète dissolution du sucre. Vous pouvez également faire comme moi, mettre tous les ingrédients dans un bocal à confiture propre. Il vous faut un couvercle adéquat, sinon c’est la catastrophe. Le but étant de mettre les ingrédients de la sauce dedans, et de s’en servir de « shaker« . Désolé, mais je vais casser un mythe. Après mon article sur « itadakimasu » qui ne veut pas dire « bon appétit », asseyez vous, respirez : Non, secouer votre bocal de sauce ne vous donnera pas le sex appeal d’un barman / d’une barmaid. Je sais, vous êtes déçus, mais c’est la vie. Secouer votre bocal de sauce 10 secondes, puis faire une pause, reprendre 10 secondes. Répéter jusqu’à dissolution du sucre.
Sauce poulet teriyaki avec sucre qui se dissout

La cuisson du poulet teriyaki :

  1. Dans une poêle à feu moyen, mettre les 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol à chauffer. Puis ajouter le poulet. Une fois que toutes les faces de vos bouchées de poulet ne sont plus crues, ajouter la sauce. Remuer et arroser régulièrement à la cuillère en bois (pour ne pas abimer votre poêle). Le poulet doit s’imprégner parfaitement de la sauce. Lorsque cette dernière devient sirupeuse, c’est à dire qu’elle prend une consistance plus épaisse, et qu’elle nappe le poulet au lieu de glisser dessus, c’est prêt ! Attention à ne pas trop laisser cuire la sauce, autrement elle s’évaporera complétement. Il faudra surveiller de prêt cette cuisson.
  1. Servir avec du riz blanc ou des nouilles, sans oublier de mettre un peu de graines de sésames, du vert de cébettes (aussi appelées oignons nouveaux).

Vous retrouverez ici la vidéo de Hey Little Jean qui m’a inspiré pour cette recette

Vous avez déjà essayé le poulet teriyaki ? vous êtes plus escalopes de poulet ou haut de cuisses ?

Vous cherchez d’autres recettes à base de poulet ? Cliquez sur l’un des liens ci dessous :

Tsukune : brochettes de poulet sucré-salé

Poulet katsu et curry japonais

Yakisoba : Nouilles soba sautées au poulet

Donburi poulet et légumes : riz surmonté de garniture

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

4 commentaires

  1. Miam miam miam ! J’aurais plus tendance à faire haut de cuisse ! Il faut absolument qu’on teste ça ! Bon pour moi il faut que je trouve une alternative végétarienne, il y a des pseudos bouts de poulets en seitan qui sont pas mal.

Laisser un commentaire