Takoyaki boulettes de poulpe japonaises

Takoyaki, recette japonaise de boulettes de pâte et de poule

Salut les pandami(e)s, aujourd’hui on part sur une nouvelle recette. Un plat emblématique qui nous vient d' »Osaka« , les « takoyaki« . J’en avais déjà un peu parlé dans mon article sur la street food au Japon. Si vous êtes déjà allé dans un restaurant japonais digne de ce nom, vous en avez déjà peut être gouté. Si c’est le cas, sachez que la recette n’est pas compliqué, le seul point délicat est la cuisson.

Avant toute chose il vous faudra une poêle ou une machine à « takoyaki« . Je pars du principe que vous êtes assez grands et autonome pour faire une recherche google shopping. Personnellement j’ai trouvé la mienne dans un supermarché asiatique sur mon lieu de vacances, totalement au hasard.

Crédit photo de l’image principale de l’article : Takoyaki | Charles Haynes | Flickr de Charles Haynes sous licence Creative Commons BY-SA 2.0 sur flickr

Les ingrédients pour environs 24 « takoyaki« 

  • 100 gr de farine.
  • 350 ml / 35 cl d’eau.
  • 1 œuf.
  • 40 gr de tentacules de poulpes.
  • Du gingembre rouge mariné « Beni shoga« , à défaut du gingembre mariné, celui en lamelle blanches fera l’affaire.
  • 50 gr de légumes de votre choix (en règle général il s’agit de choux, ou de poireaux, mais vous avez le droit d’être créatifs/créatives).

Comment faire des takoyaki ? Les étapes :

  1. Dans un grand saladier, mélanger la farine et l’œuf au fouet. Ajouter l’eau progressivement, en 4 fois. Mélanger énergiquement entre chaque fois. Lors du premier ajout d’eau, et uniquement à cette étape (après il est trop tard) si vous voyez des grumeaux se former dans votre pâte, il faudra continuer à fouetter pour les casser. J’avoue que n’ayant pas de robot, j’ai tendance à faire à la main et au fouet. Après si vous avez un batteur électrique, vous avez le droit aussi.
A ce stade votre pâte doit ressembler à ça.
  1. Une fois votre pâte prête, couper vos légumes le plus fin possible. Couper les tentacules de poulpes en tronçons de 1cm de longueur. Si les tentacules sont trop larges, coupez les afin d’avoir des carrés de 1cm par 1cm. Couper le gingembre en petits morceaux.

La cuisson :

  1. Chauffer votre poêle, appareil à « takoyaki« , graisser avec du sopalin et de l’huile végétale de type tournesol par exemple.
  2. Verser la pâte dans les parties creuses de la poêle / la machine, puis mettre un morceau de poulpe, un peu de légumes, un peu de gingembre.
takoyaki entrain de cuire. Boulettes de poulpe japonaises.
Il vaut mieux disposer les éléments pas loin.
  1. Une fois que la pâte commence à cuire, tourner à l’aide d’un cure dent, d’un quart de tour, la pâte en train de cuire. Remettre un peu de pâte liquide dans l’interstice. Laisser cuire.
  2. Une fois que la pâte dans l’interstice commence à être cuite sur les bords, et qu’elle reste un peu liquide au centre, tourner la pâte de manière à ce que la partie qui a le plus cuit soit sur le dessus.
  3. Attention, comme il s’agit de cuire de petits éléments la cuisson peut être rapide. Il faudra surveiller de prêt votre cuisson !
  4. Lorsque les boulettes sont cuites, vous pouvez les parsemer d’un peu de mayonnaise, sauce « Okonomiyaki » et d’un peu de « Katsuoboshi« .

A manger chaud, sans attendre, ça refroidi très vite.

Takoyaki prêt à être mangé. Boulettes de poulpes japonaise.
Un peu trop cuit, mais ça passe bien quand même.

Pour celles et ceux qui veulent une explication vidéo, Damien, aka « Oishii san«  fait ça très bien (en plus de faire des jeux de mots bien pourris comme on aime) :

Vous connaissez déjà les « takoyaki » ? vous aimez quoi comme sauce dessus ?

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais même en étant débutant.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter


Matane !

Benoit

6 commentaires

  1. miam ça donne trop envie, il me faut cet appareil démoniaque ! Ca soit marcher pour faire des pancakes aux framboises non ? (sauf si ça garde le goût du poulpe !) En tout cas j’ai super envie de gouter les takoyaki !

    • Hello, je pense pas que tu puisses faire des pancakes avec…c’est vraiment très spécifique. Y a eu une mode éphémère des « cakes pop », des gateaux en forme de boulettes de la taille d’un takoyaki. Une copine à moi en à fait grâce à une machine à « cakes pop ». Après niveau gout qui reste sur la poêle, non pas du tout. Le poulpe cuit dans le takoyaki et il est pas en direct avec la poêle à takoyaki.

  2. Honnètement je ne saurai pas faire cette recette mais ça donne super envie. Je vis à Tahiti et un des trucs qui me manque le plus est un bon resto japonais avec ces délicieuses recettes. Merci pour cette expérience gustative !

    • Et oui…bon les miens sont pas parfait, mais vu qu’on peut pas voyager physiquement, autant le faire par l’assiette !

Laisser un commentaire