Pour voir la recette des gyoza au porc inratable, cliquez ci-dessous :
Pour écouter le podcast de ma recette de gyoza au porc, cliquez sur le lecteur ci dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:42 — 3.9MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous, cette semaine je reviens sur un grand classique (mais à ma façon) de la cuisine japonaise, une savoureuse recette de gyoza au porc. Originaires de Chine, on retrouve ces raviolis japonais dans tout l’archipel, du nord au sud du Japon. Après les sushis et les ramen, il s’agit du 3ème plat le plus connu en occident quand on parle de cuisine japonaise. Pour celles et ceux qui ne consomment pas de porc, ou qui veulent juste d’autres saveurs, vous trouverez en bas de l’article mes autres recettes savoureuses, à base d’autres viandes, vegan, ou de fruits de mer. Si je vous disais que le pliage, l’étape souvent la plus redoutée, n’est pas si compliqué que ça au final, ça vous donne envie ? Je vous explique, on commence par…
Les ingrédients pour environs 20 gyoza :
- Des disques de pâte à gyoza surgelés (en supermarché asiatique), ou fait maison.
- 150 gr de viande de porc haché
- Une demie carotte
- 80 gr de fleurettes de brocoli déjà cuites (que vous pouvez remplacer par le même poids de blanc de poireau ou de chou blanc)
- 1 gousse d’ail
- 3 à 4 cm de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- Un petit verre d’eau
- Facultatif : 1 cuillère à café de fleur de maïs (Maïzena)
- Facultatif : des herbes fraîches comme du persil ou de la ciboulette
Les étapes pour faire environs 20 gyoza :
- Éplucher le gingembre à la petite cuillère. Je sais que ça peut sembler bizarre, c’est bien plus efficace qu’à l’épluche légumes / économe ou qu’au couteau. Ensuite, éplucher la gousse d’ail. Râper l’ail et le gingembre et réserver.
- Éplucher la demie carotte. Couper la en rondelles. Puis émincer la le plus finement possible. Réserver. Émincer également les fleurettes de brocolis. Réserver. Si vous utilisez du poireau ou du choux blanc, il faudra nettoyer le légume choisi et l’émincer le plus fin possible. Réserver également.
- Hacher à nouveau votre viande de porc afin qu’elle puisse se détacher en petits morceaux. Réserver aussi.
- Faire chauffer à feu moyen l’huile de sésame dans une grand poêle large de type sauteuse (pas de wok). Si vous n’avez pas de sauteuse, il faudra cuire vos gyoza en deux fois dans une poêle standard. Puis, faire revenir 30 secondes l’huile de sésame et l’ail. Ensuite, ajouter la carotte et le légume choisi. Laisser cuire 1 minute.
- Puis, ajouter la viande de porc hachée ainsi que 2 cuillères à soupe de sauce soja. Mélanger à la cuillère en bois afin de bien détacher la viande, et ainsi d’éviter que des blocs de viande se forment. Laisser cuire 3 minutes.
Pour le pliage :
Si vous avez déjà regardé une de mes recettes de gyoza, vous savez que je vous préconise de regarder un passage de ma vidéo sur la recette des gyoza au poulet pour savoir comment plier les gyoza. En une quarantaine de secondes, vous avez toutes les informations nécessaires pour mettre la garniture et plier vos gyoza. Si j’avais écris le procédé, ça aurait été long, et potentiellement pas clair pour tout le monde.
Facultatif : vous pouvez ajouter les herbes fraîches et ciselées à la farce, juste avant le pliage.
Pour la cuisson des gyoza :
- Mettre une grosse cuillère à soupe d’huile de sésame dans votre poêle ou votre sauteuse. Plier un premier gyoza suivant les informations de la vidéo plus haut. Puis, utiliser le pour badigeonner la poêle avec l’huile de sésame. Ensuite, disposer les gyoza dans la poêle en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas entre eux. Autrement ils vont coller à la cuisson.
- Une fois vos gyoza disposés, allumer le feu et mettre à cuire sur feu moyen. Lorsque le dessous des gyoza commence à dorer, ajouter un petit verre d’eau et mettre un couvercle adapté immédiatement. Facultatif : vous pouvez délayer une cuillère à café de Maïzena dans le verre d’eau. Vous obtiendrez des Hanetsuki Gyoza (des gyoza avec des « ailes » comme sur la photo principale de l’article). Laisser cuire jusqu’à complète évaporation du liquide.
Pour la sauce :
Afin de tremper brièvement les gyoza avant de croquer, en terme d’assaisonnement, plusieurs choix s’offrent à vos papilles :
Dans de petites coupelles :
- Mélanger 50% de sauce soja, 50 % d’eau et du jus de citron ou de citron-vert
- Mélanger 50% de sauce soja, 50% de vinaigre de riz, une cuillère à café rase de 7 épices japonais (shichimi togarashi). Attention : c’est très très piquant…
Vous pouvez également faire le choix d’acheter de la sauce toute prête pour gyoza.
Vous pouvez également ajouter des graines de sésame pour donner un côté croustillant. J’ai déjà vu des gens ajouter dans la sauce, du piment, de la coriandre. Chacun fait comme il veut, je ne juge pas 😉
Si vous cherchez d’autres délicieuses recettes de gyoza, vous pouvez cliquer sur l’un des liens ci dessous :
Gyoza au poulet : raviolis japonais
Pâte à gyoza : Ma recette avec seulement 3 ingrédients
Gyoza crevettes : recette originale et surprenante – Jappanda
Gyoza au boeuf : recette peu connue de raviolis japonais
Gyoza végétarien : comment faire des raviolis japonais sans viande
Vous préférez quelle version ? Dites moi ça en commentaire de cet article !
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux si vous l’avez aimé ! Ça ne vous coûtera rien !
Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.
Vous pouvez me retrouver sur : (nouveau) YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
Géniale ta recette! Elle est appétissante en tout cas. Je vais faire des courses cette après midi justement, c’est l’occasion pour moi d’essayer ça dans les jours à venir!
Étant spécialisée dans le sommeil, ca me semble idéal comme repas du soir pour bien dormir 😀 Merci !
Hello Marion,
Je pense en effet, que c’est pas trop lourd pour s’endormir…bon par contre, faut manger que ça.
C’est là ou est mon problème… 😂
a+
Benoit