Pour écouter le podcast de cette recette d‘onigirazu, cliquez sur le lecteur ci-dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:06 — 4.1MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous. L’été est là pour une grande partie d’entre vous, et c’est donc la saison des pique-niques. Vous avez envie de sortir des sentiers battus ? Alors l’onigirazu est fait pour vous. Il s’agit du cousin de l’onigiri. À ce titre, il peut donc être considéré, lui aussi, comme l’équivalent japonais au sandwich occidental.
Par rapport à l’onigiri, le principe de base reste relativement le même. On retrouve du riz en quantité généreuse, une garniture de votre choix (les possibilités sont quasi infinies et ne dépendent que de vous) et une feuille de nori. Le pliage peut sembler un peu technique, mais il n’en est rien, croyez moi !
Dans cet article, je vous propose deux versions :
- Concombre et thon mayo (j’ai du remplacer la mayo par de la sauce curry, je n’avais ni mayonnaise, ni moutarde pour faire de la mayonnaise. Ça passe très bien)
- Pois mangetout et filets de poulet rôti.
En réalité, j’ai fait avec ce que j’avais chez moi, mais vous pouvez tout à fait utiliser d’autres ingrédients pour la garniture. L’idée est de vous faire plaisir avant tout !
Onigirazu
Ustensiles
- 1 grand couteau
- 1 rouleau de film étirable
- 1 planche à découper
- 1 wok / sauteuse antiadhésive
- 1 couvercle pour le wok / sauteuse
- 2 petit saladier remplaçable par 2 grands bols
- 1 cuillère en bois ou spatule en bois
- 1 ciseaux
- 1 plaque allant au four
Ingredients
- 500 à 750 grammes riz japonais cuit (en fonction de si vous êtes appétit d'oiseau ou bon mangeur)
- 4 feuilles d'algue nori
- 2 tranches de filet de poulet roti
- 1 boite de thon nature
- sauce okonomiyaki
- 60 grammes de pois mangetout
- 1/2 concombre
- 4 cuillères à soupe mayonnaise
- 1/2 courgette
- 2 cuillères à soupe eau
Instructions
- Commencer par cuire votre riz japonais suivant ma recette que vous trouverez ici
- Pendant la cuisson du riz. : Découper un grand carré de film étirable. La taille devra être supérieure à la surface d'une feuille d'algue nori d'au moins 5 à 6 cm de chaque côté. Puis le poser sur votre planche à découper. Ensuite ajouter la feuille d'algue nori avec la partie rugueuse vers le dessus.
- Equeuter les pois mangetout. Laver et la couper la courgette en rondelles. Puis, dans un wok ou une sauteuse antiadhésive, à feu moyen, faire revenir les pois mangetout et la courgette avec une cuillère à soupe d'huile de sésame. Au bout d'une minute, ajouter 1 cuillère à soupe de mirin, 2 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe d'eau. Mettre le couvercle et laisser cuire 4 à 5 minutes en remuant 1 à 2 fois avec une cuillère en bois ou une spatule en bois. Puis, réserver dans un bol ou un petit saladier
- Ensuite, préparer le thon. Pour cela, égoutter le puis écraser le à la fourchette dans un bol ou un petit saladier. Ajouter la mayonnaise. Pour ma part, je voulais en faire une maison, mais je n'avais plus de moutarde (merci la pénurie), je me suis rabattu sur une sauce curry toute prête. Le but était d'avoir une sauce un peu liante pour imiter un thon mayo. Réserver votre mélange à base de thon.
- Ensuite, laver et éplucher le demi concombre et le couper en batônnets. Puis couper les filets de poulet rôti en fines lanières.
- Une fois que votre riz est cuit et que vous l'avez assaisonné avec le mélange vinaigre de riz, sel et sucre, étaler le sur une plaque afin de le faire refroidir. Une fois qu'il est redescendu en température et qu'il est tiède, prélever un carré de 10 cm de côté et le déposer au centre de la feuille de nori. Garder en tête que vous allez faire 4 onigirazu. Donc la portion de riz doit représenter 1/8ème de la quantité de riz.
- Ajouter votre garniture :* Pour les onigirazu au thon : Ajouter 2 cuillères à soupe de thon mayo (ou thon sauce de votre choix, si vous n'avez pas de mayonnaise) et 3 ou 4 batônnets de concombre. Puis remettre la même quantité de riz sur le dessus.* Pour les onigirazu aux pois mangetout : Ajouter 7 ou 8 pois mangetout, un peu de lanières de poulet rôti, puis un peu de sauce okonomiyaki. Là aussi, remettre la même quantité de riz sur le dessus.Répéter encore le même procédé pour 2 autres onigirazu.
- Pour chaque onigirazu, replier les 4 bords de la feuille de nori vers le centre. Le but : recouvrir complétement le riz par la feuille de nori. Puis replier le film étirable pour envelopper complétement la feuille de nori.
- Pour servir, couper en 2 chaque onigirazu. Retirer le film étirable une fois que vous avez couper, pas avant. Autrement, il y a un risque que le riz et la garniture s'échappe si vous appuyez sur votre couteau au lieu de couper.
Bonus : mettez l’onigirazu dans votre bento, ça sera toujours plus sympa qu’un sandwich triangle ou qu’une nième « pastabox »
Vous cherchez d’autres idées recettes pour un pique-nique ? Cliquez sur l’une des recettes ci :
Onigiri thon épicé : idée pique-nique
Yaki onigiri : recette japonaise de boulettes de riz grillées
Cake matcha et framboises : Idée pique-nique
Cookies matcha chocolat blanc faciles et rapides à faire
Cake farine d’épeautre matcha et chocolat blanc
Sablés matcha citron : recette de sablés idéale pour le gouter
Si cet article sur les onigirazu, sachez que pouvez le partager sur vos réseaux sociaux ! Ça ne vous coûtera rien et moi ça m’aide grandement !
Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais même en étant débutant.
Vous pouvez me retrouver sur : (nouveau) YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît