Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:06 — 2.7MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Bonjour à toutes et tous, cette semaine on s’attaque à un classique de la cuisine japonaise, l’onigiri. Ça faisait longtemps que je voulais faire ces boulettes de riz japonaises fourrées, mais je n’ai jamais pris le temps. Bon, j’avoue, j’avais peur de ne pas réussir à donner la forme triangulaire, que le riz n’accroche pas assez et que visuellement ça soit une catastrophe.
Mais au final, pour une première tentative, ça va, je suis content du rendu, qui reste cependant améliorable.
Si vous avez envie de faire autre chose que des sushis et des makis avec votre riz japonais, faire des onigiri peut être la bonne solution.
Est ce que vous saviez qu’au Japon l’onigiri est plus considéré comme un plat qu’on emporte, qu’un plat qu’on sert ?
En effet, il est l’équivalent de notre sandwich ! En ce qui concerne sa garniture, elle est variable. Le thon mayonnaise reste un classique, il peut également contenir un umeboshi (prune salée et acide), et plein d’autres préparations à base de viandes et/ou de légumes.
Passons à la recette avec les ingrédients :
Onigiri thon épicé, recette de triangle de riz japonais fourrés au thon légèrement épicé
Ustensiles
- 2 bols
- 1 grande casserole avec un couvercle adapté
- 1 cuiseur à riz (optionnel : vous pouvez utiliser une casserole et un couvercle)
Ingredients
- 400 grammes de riz japonais
- 2 cuillères à soupe vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 boite de thon nature
- 1 cuillère à café de 7 épices japonais (shichimi togarashi) Attention : c'est très pimenté, il faudra gouter pour ajuster en fonction de vous !
- 60 grammes de sauce samouraï ou algérienne remplaçable par de la mayonnaise
- 1 sachet de 10 feuilles d'algues nori
Instructions
- Commencer par préparer un riz japonais avec ma recette que vous trouverez en cliquant ici. Sachez que si vous avez trop de riz, vous pouvez tout à fait faire des portions avec le reste de riz. Vous les emballerez dans du cellophane. Vous pouvez les garder au réfrigérateur 2 à 3 jours.J'ai également fait un article sur : "comment choisir son riz japonais ?"
- Égoutter le thon. Puis ajouter la sauce de votre choix. Mélanger quelques secondes avec une cuillère à soupe.
- En ce qui concerne les feuilles de nori, tout dépend de quel type d’onigiri vous avez envie de faire. Personnellement, j’ai fait les deux types principaux d’onigiri présentés dans cette vidéo (qui n'est pas de moi), dont je me suis inspiré. J’ai donc découpé deux feuilles de nori et fait quelques fait 2 bandelettes avec une demie feuille de nori.
- Une fois votre riz cuit, laisser le descendre en température, il doit être tiède. Autrement, vous n’allez pas pouvoir former les onigiri. A ce moment vous pouvez, ou non ajouter un peu de 7 épices japonais et mélanger. Je rappelle que c’est facultatif.
- Pour le montage des onigiri, je pourrais vous expliquer avec des mots, par écrit, mais ça serait long et pas clair. Alors qu’avec la vidéo d’Ushiro Chef c’est tellement bien expliqué que je suis certain que vous allez réussir du premier coup ;-). Veillez à toujours avoir les mains mouillées, sinon il vous sera impossible de former les onigiri tellement le riz va vous coller aux mains !
- Quand vous avez formé les triangles des onigiri, placer la bande de nori au milieu, ou envelopper l’onigiri avec une demie feuille de nori. C’est prêt !
Pour ce qui est de la garniture, bien évidemment, vous pouvez adapter selon vos goûts. Tout (ou presque) est permis.
Par exemple, si vous ne consommez pas de produits carnés, vous pouvez en faire au tofu, au concombre avec les épices de votre choix, en mélangeant le tout dans un saladier.
Autre exemple, vous pouvez sans soucis ajouter des grains de sésame grillés dans le riz. Pour le fourrage, du gingembre mariné et émincé avec une viande de votre choix, coupée en lamelles, ou des petits morceaux d’omelette, et un peu de sauce soja pour l’assaisonnement.
Et bien entendu, si vous voulez mettre vos onigiri dans un bento, c’est tout à fait faisable !
Vous avez envie d’autres recettes ? Cliquez sur l’un des liens ci dessous :
- Yakitori : brochettes de poulet idéal pour l’apéro
- Comment faire des nouilles udon (grosses nouilles épaisses japonaises) maison ?
- Yaki onigiri : la version grillée à la poêle et avec de la pâte miso
- Vous connaissez le cousin de l’onigiri ? Le onigirazu !
- Mes raviolis japonais, gyoza au boeuf
- Comment faire la pâte à gyoza ? c’est par ici
Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais même en étant débutant.
Vous pouvez me retrouver sur : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoit
PS : Cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que quand vous achetez via un de ces liens, je gagne une petite commission (sans que ça vous coûte plus cher). C’est donc grâce à vous que je peux faire vivre ce blog et je vous en remercie 🐼.