Onigiri thon epice pret a deguster

Onigiri, recette de triangle de riz japonais au thon et aux épices

Salut à toutes et à tous ! Cette semaine, on s’attaque à un classique de la cuisine japonaise, l’onigiri ! Ce fameux triangle de riz farci qu’on voit partout dans les films japonais et qui fait saliver sur les réseaux sociaux.

Je vais être honnête avec vous : au début, j’avais peur de me lancer. Pas parce que c’est compliqué (ça ne l’est pas !), mais parce que j’avais la phobie du riz qui colle partout et du triangle qui ressemble à… ben, à tout sauf à un triangle 😅

Après plusieurs tests (et quelques ratés que je préfère oublier), j’ai fini par trouver MA technique qui fonctionne à tous les coups. Le truc génial avec les onigiri, c’est que contrairement aux sushis qui demandent un certain doigté, ici on peut vraiment y aller « à la bonne franquette ».

L’onigiri, c’est en fait l’équivalent japonais de notre sandwich ! Au Japon, on en trouve partout dans les konbini (supérettes) et c’est LE plat à emporter par excellence. Pratique, savoureux, et parfait pour les bento ou les pique-niques.

Ce qui me plaît dans cette recette d’onigiri, c’est qu’on peut la faire avec des ingrédients qu’on trouve facilement en France. Fini les galères à chercher des trucs introuvables ! 

Bon, pour le nori il faudra quand même passer par le rayon « produits du monde », mais maintenant on en trouve dans pas mal de grands hypermarchés occidentaux

Aujourd’hui, je vous partage ma version au thon épicé (avec des épices japonaises qu’on peut remplacer), mais on verra aussi plein d’autres garnitures que j’ai testées. Spoiler : certaines vont vous surprendre ! 😉

Aller à la recette

Qu’est-ce qu’un onigiri ? 

L’onigiri, c’est tout simplement une boulette de riz japonais façonnée (la plupart du temps en triangle) et fourrée avec une garniture. Certains l’appellent aussi « omusubi » ou « nigirimeshi », mais nous on va rester sur des onigiri parce que c’est le terme le plus connu en France.

Le triangle de riz qui a conquis les occidentaux

Ce qui rend l’onigiri si spécial, c’est son côté ultra-pratique. Imaginez un sandwich, mais version japonaise : compact, facile à transporter, et qui se mange avec les mains. Au Japon, c’est LE plat à emporter par excellence. Dans chaque konbini (supérette japonaise), vous en trouverez des dizaines de variétés différentes.

Le principe est génial dans sa simplicité : du riz japonais légèrement salé, une garniture savoureuse au centre, le tout enrobé (ou pas, oui, c’est pas obligatoire) d’une feuille de nori (algue séchée). Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’y a pas UNE seule forme d’onigiri. Même si le triangle reste le plus iconique, on peut aussi les faire ronds, cylindriques, ou même carrés.

Onigiri vs sushi : quelle différence ?

Je vois souvent la confusion, alors clarifions ! L’onigiri et les sushi, ce n’est vraiment pas pareil. Pour les sushi, le riz est assaisonné avec un mélange vinaigre-sucre-sel (le sushi-zu), et on y ajoute généralement du poisson cru. L’onigiri, lui, utilise du riz nature (juste salé) et les garnitures sont souvent cuites ou marinées.

En gros, l’onigiri c’est le côté « comfort food » du Japon, alors que les sushi, c’est plus raffiné. Et surtout, l’onigiri est beaucoup plus accessible à faire chez soi ! Pas besoin d’être un maître sushi pour réussir de bons triangles de riz japonais.

Pourquoi ça cartonne autant ?

Franchement, quand on y réfléchit, l’onigiri a tout pour plaire : c’est facile à faire, ça se conserve bien, c’est personnalisable à l’infini, et ça change des sempiternels sandwichs jambon-beurre ! En plus, avec une bonne garniture, c’est carrément rassasiant.

On retrouve souvent ces triangles de riz dans les films ou les animés. En croquant dedans ça nous rappelle les œuvres qu’on a adoré.

Les 5 types d’onigiri qu’on trouve au Japon

Alors, petite surprise : au Japon, il n’y a pas QUE des onigiri triangulaires ! J’ai découvert ça en fouinant sur le web (et en regardant beaucoup trop de vidéos YouTube japonaises 😅). Voici les principales formes que vous pourriez croiser :

1. Sankaku (triangulaire) – Le classique

C’est celui qu’on connaît tous, la forme triangle iconique. C’est aussi le plus facile à faire pour les débutants ! La forme triangulaire permet de bien tenir l’onigiri d’une main sans que ça s’effrite et qu’on s’en mette partout

2. Tawara (cylindrique) – Le costaud

Celui-là ressemble à un petit tonneau de riz. Plus volumineux que le triangle, il permet de mettre plus de garniture. Parfait pour les gros appétits ! Mais bon, niveau technique, c’est un cran au-dessus.

3. Marui (rond) – Le mignon

La version boule de riz toute mignonne. Plus rare, mais très pratique quand on débute le façonnage. Moins de technique requise, et on peut difficilement se rater sur la forme !

4. Yaki onigiri – Le grillé

Là, on passe au niveau supérieur le yaki onigiri ! C’est un onigiri classique qu’on fait griller à la poêle ou au grill, souvent badigeonné de sauce soja ou de miso. Le riz devient croustillant à l’extérieur, ça peut paraitre étrange, mais je trouve ça super bon.

5. Onigiri moderne (rectangulaire)

Les konbini japonais ont inventé cette forme pour l’emballage pratique. Plus facile à emballer sous plastique, mais moins traditionnel. On s’en fiche un peu pour nous, mais c’est bon à savoir !

Pour cette recette d’onigiri, on va se concentrer sur la forme triangulaire. Une fois que vous maîtriserez celle-ci, vous pourrez vous amuser avec les autres formes si l’envie vous prend !

Passons à la recette avec les ingrédients :

tout ce qu il faut pour faire des onigiri thon epice
Onigiri thon epice pret a deguster

Onigiri thon épicé, recette de triangle de riz japonais fourrés au thon légèrement épicé

Voici une recette avec une base pour les onigiri. J'ai volontairement choisi une garniture qui sort de l'ordinaire pour prouver qu'on peut en faire avec ce qu'on a sous la main
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 25 minutes
Type de plat Accompagnement, collation, en cas, sandwich, sur le pouce
Cuisine Japonaise
Portions 6 onigiri

Ustensiles

  • 2 bols
  • 1 grande casserole avec un couvercle adapté
  • 1 cuiseur à riz (optionnel : vous pouvez utiliser une casserole et un couvercle)

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Commencer par préparer un riz japonais avec ma recette que vous trouverez en cliquant ici. Sachez que si vous avez trop de riz, vous pouvez tout à fait faire des portions avec le reste de riz. Vous les emballerez dans du cellophane. Vous pouvez les garder au réfrigérateur 2 à 3 jours.
    J'ai également fait un article sur : "comment choisir son riz japonais ?"
  • Égoutter le thon. Puis ajouter la sauce de votre choix. Mélanger quelques secondes avec une cuillère à soupe.
    farce thon sauce algerienne onigiri thon epice
  • En ce qui concerne les feuilles de nori, tout dépend de quel type d’onigiri vous avez envie de faire. Personnellement, j’ai fait les deux types principaux d’onigiri présentés dans cette vidéo (qui n'est pas de moi), dont je me suis inspiré. J’ai donc découpé deux feuilles de nori et fait quelques fait 2 bandelettes avec une demie feuille de nori.
  • Une fois votre riz cuit, laisser le descendre en température, il doit être tiède. Autrement, vous n’allez pas pouvoir former les onigiri. A ce moment vous pouvez, ou non ajouter un peu de 7 épices japonais et mélanger. Je rappelle que c’est facultatif.
  • Pour le montage des onigiri, je pourrais vous expliquer avec des mots, par écrit, mais ça serait long et pas clair. Alors qu’avec la vidéo d’Ushiro Chef c’est tellement bien expliqué que je suis certain que vous allez réussir du premier coup ;-). Veillez à toujours avoir les mains mouillées, sinon il vous sera impossible de former les onigiri tellement le riz va vous coller aux mains !
  • Quand vous avez formé les triangles des onigiri, placer la bande de nori au milieu, ou envelopper l’onigiri avec une demie feuille de nori. C’est prêt !
Keyword comment emballer des onigiri, comment faire des onigiri au thon, comment faire des onigiri sans moule, comment faire onigiri, comment former des onigiri, comment plier onigiri sans moule, comment se mange un onigiri, onigiri, onigiri que mettre dedans, onigiri sans moule, que mettre dans onigiri, recette onigiri, recette onigiri sans moule, recette onigiri thon
Tried this recipe?Let us know how it was!

Mes conseils pour réussir vos onigiri à tous les coups (ou presque…)

Alors, après avoir testé cette recette d’onigiri une bonne dizaine de fois (et fait quelques boulettes au passage, littéralement 😅), voici mes astuces pour que vous évitiez mes erreurs de débutant !

La température du riz, c’est CRUCIAL

Premier piège dans lequel je suis tombé : vouloir façonner mes onigiri avec du riz brûlant tout juste sorti de la casserole. Résultat ? Des mains en feu et un riz qui ne se forme pas bien ! Le riz japonais doit être tiède, ni trop chaud ni complètement froid. 

Mon astuce : je dois pouvoir le toucher sans me brûler, mais il doit encore avoir de la chaleur.

L’astuce des mains mouillées (et salées !)

Ça, c’est LE truc qui change tout ! Avant de toucher le riz, mouillez-vous les mains avec de l’eau légèrement salée. Sans ça, le riz japonais va coller à vos paumes comme de la glu. J’ai mis du temps à comprendre qu’il fallait re-mouiller régulièrement pendant le façonnage. Dès que ça commence à coller, hop, retour au bol d’eau salée !

La pression, c’est un art !

Au début, j’avais deux problèmes : soit je serrais trop fort et mes onigiri se retrouvaient à avoir une garniture qui sortait dans tous les sens,, soit pas assez et ils s’effrittaient dès qu’on les touchait. 

La bonne technique ? Une pression ferme mais douce, comme si vous teniez un oiseau dans vos mains. Il faut que les grains s’assemblent sans être écrasés.

Le timing du nori

Erreur classique : j’ajoutais le nori trop tôt ! Si vous l’enroulez autour de l’onigiri encore humide, il va ramollir et perdre son côté craquant. Attendez que vos triangles de riz aient refroidi quelques minutes avant d’ajouter l’algue. Ou alors, faites comme dans les konbini japonais : emballez-les séparément et ajoutez le nori au moment de manger !

Ma technique pour la garniture

Pour éviter que votre garniture déborde de partout, ne soyez pas trop généreux ! Une cuillère à café bien pleine par onigiri, c’est largement suffisant. Et creusez un petit puits dans le riz avant d’y mettre votre mélange thon épicé ou autre garniture. Ça évite les surprises au démoulage…croyez moi, j’ai testé pour vous 😒

L’art du triangle parfait

Pour faire un beau triangle, je forme d’abord une boule, puis je « pince » délicatement avec mes paumes pour créer les angles. Trois petites pressions et c’est bon ! Pas besoin d’être un maître en origami, on cherche le fait-maison assumé, pas la perfection industrielle 😉

Erreurs courantes et solutions (Mes galères de débutant !)

Bon, maintenant que vous avez mes conseils, parlons des bêtises que j’ai faites pour que vous ne les reproduisiez pas ! Parce que croyez-moi, j’ai testé toutes les façons de rater des onigiri 😅

Avant toute chose, il faut savoir faire cuire du riz japonais c’est là base, mais encore avant ça, il faut savoir choisir son riz japonais. Je vous laisse le soin de cliquer sur les liens que j’ai placé dans la phrase juste avant si besoin 😁.

Erreur n°1 : Garniture qui fuit de partout

Le problème : J’ouvrais mes onigiri et… surprise ! La moitié de la garniture était tombée à côté. Très frustrant quand on a passé du temps à les faire !

Ma solution testée : D’abord, égouttez BIEN votre garniture (surtout si c’est du thon mayo). Ensuite, formez une petite boule avec votre mélange avant de la placer dans le riz. Et dernière astuce : refermez bien en « soudant » les bords avec vos doigts mouillés. Attention à ne pas appuyer trop fort également !

Erreur n°2 : Onigiri qui s’effritent

Le problème : Mes triangles de riz tenaient le temps de la photo, puis… désintégration totale ! Pas pratique pour manger.

Ma solution testée : C’est souvent un problème de température (riz trop froid) ou de technique (pas assez de pression). Réchauffez légèrement votre riz au micro-ondes 20 secondes si besoin, et n’hésitez pas à « masser » doucement vos onigiri pour que les grains adhèrent bien.

Erreur n°3 : Forme catastrophique

Le problème : Mes premiers onigiri ressemblaient à… ben, à rien de reconnaissable ! Triangle ? Plutôt forme abstraite 😂

Ma solution testée : Entraînez-vous d’abord avec du riz nature, sans garniture. C’est plus facile ! Et utilisez un moule à onigiri si vous en trouvez un. Ça aide pour débuter, même si c’est moins fun que le façonnage à la main, et que le riz peut coller dans le moule.

Erreur n°4 : Nori qui colle aux dents

Le problème : Le nori qui se transforme en chewing-gum impossible à mâcher… beurk !

Ma solution testée : Achetez du nori de qualité (ça change TOUT !), et surtout conservez-le dans une boîte hermétique avec un sachet anti-humidité. Un nori ramolli, c’est fichu. Dans le doute, passez-le 30 secondes au grille-pain pour lui redonner du craquant !

10 Garnitures d’Onigiri Testées (dont 5 créations maison)

Alors là, on rentre dans le vif du sujet ! J’ai testé pas mal de garnitures différentes pour mes onigiri (parfois avec succès, parfois… moins 😅). Voici ma sélection de celles qui fonctionnent vraiment bien !

Les classiques que j’ai adoptés

1. Thon mayo épicé (ma version de l’article)

Celle de la recette qu’on vient de voir ! Avec les 7 épices japonaises, ça donne un petit kick très sympa. Si vous n’en avez pas, remplacez par un mélange paprika + piment + sésame.

2. Saumon fumé avocat

Une tuerie ! Je mélange du saumon fumé émietté avec de l’avocat écrasé et une pointe de wasabi. Ça change du saumon grillé traditionnel et c’est plus facile à faire.

3. Umeboshi (prune salée)

Bon, ça c’est pour les aventuriers ! L’umeboshi a un goût très particulier (salé, acide, intense), mais une fois qu’on accroche, on devient accro. Vous en trouverez dans les épiceries japonaises et les supermarchés asiatiques.

4. Concombre sésame

Version végé qui cartonne ! Concombre coupé en petits dés, graines de sésame grillées, un peu de sauce soja et d’huile de sésame. Frais et croquant ! Vous pouvez même en faire avec des tsukemono de concombres.

5. Œuf dur mayo

L’alternative quand on n’a vraiment rien sous la main ! Œuf dur écrasé avec de la mayo, un peu de ciboulette si on en a. Simple mais efficace.

Mes créations Jappanda (les tests qui ont marché !)

6. Poulet teriyaki maison

J’utilise les restes de mon poulet teriyaki (si il en reste !), que je coupe en petits morceaux. Le côté sucré-salé se marie parfaitement avec le riz japonais.

7. Jambon-fromage fusion

Alors oui, c’est pas très japonais, mais mes enfants adorent ! Jambon blanc + fromage râpé + un soupçon de moutarde douce. L’onigiri à la française, assumé !

8. Tofu épicé croustillant

Du tofu ferme sauté avec de la sauce soja, du gingembre et du piment. Je le fais croustillant à la poêle avant de l’incorporer. Parfait pour les végés !

9. Crevettes épicées

Crevettes cuites (surgelées, ça marche !), mayonnaise, un peu de sauce sriracha (c’est pas japonais, mais on a le droit quand même) et de la ciboulette. Vu que c’est avec de la crevette, ça ne se conserve pas longtemps.

10. Champignons shiitakés sautés

Des champignons sautés avec de l’ail, de la sauce soja et un peu de mirin. Umami power ! Et ça marche aussi avec des champignons de Paris si vous ne trouvez pas de shiitakés.

Mon conseil : Commencez par les classiques (thon, saumon, œuf), puis amusez-vous ! Le principe de l’onigiri, c’est de vider son frigo avec une touche de fun. Et si ça rate, au pire vous avez un bol de riz avec une garniture sympa 😉

Conservation et Transport (Mode d’Emploi Testé)

Alors, une question qu’on me pose souvent : « Comment faire pour garder mes onigiri frais ? » Excellente question ! Parce que contrairement aux sandwichs classiques, le riz japonais a ses petites exigences.

Conservation au réfrigérateur

La règle d’or : 2-3 jours maximum au frigo, dans un contenant hermétique. Mais attention, le riz a cette fâcheuse tendance à durcir au froid ! Mon astuce testée ? Je les emballe individuellement dans du film plastique, ça évite qu’ils sèchent.

Pour les réchauffer, 20-30 secondes au micro-ondes suffisent. Le nori va un peu ramollir, mais ça reste très mangeable. D’ailleurs, au Japon, beaucoup d’onigiri se mangent à température ambiante ou légèrement tièdes !

Transport pour pique-nique ou pour frimer au bureau

Là, j’ai testé plusieurs techniques ! Dans une lunch box classique, ça fonctionne bien pour 4-5 heures à température ambiante. Le truc, c’est de bien les séparer pour qu’ils ne collent pas entre eux.

Mon astuce pour l’été : Un petit pain de glace dans la lunch box (mais pas en contact direct avec les onigiri). Ça maintient la fraîcheur sans congeler le riz.

Le cas particulier du nori

Problème récurrent : le nori qui ramollit ! La technique des konbini japonais ? Ils emballent l’onigiri et le nori séparément, et on les assemble au moment de manger. Malin !

Si vous voulez faire pareil, gardez vos feuilles de nori dans une boîte hermétique avec un sachet anti-humidité. Au moment de manger, vous enroulez votre triangle de riz et hop !

Peut-on les congeler ?

J’ai testé… et c’est mitigé ! Le riz japonais supporte la congélation, mais la texture change un peu. Si vous devez absolument le faire, congelez-les sans le nori (ajoutez-le après décongélation). Et décongelez lentement au frigo.

Mon verdict : C’est un dépannage acceptable, mais clairement pas optimal. Mieux vaut en faire moins et les manger frais !

FAQ Onigiri (vos Questions, mes réponses testées !)

Alors, après plusieurs années à parler de cuisine japonaise et d’onigiri sur le blog, j’ai eu droit à toutes les questions possibles ! Voici celles qui reviennent le plus souvent avec mes réponses basées sur l’expérience.

Q : Peut-on faire des onigiri sans riz japonais ?

Ma réponse honnête : Techniquement oui, mais le résultat sera différent ! J’ai testé avec du riz rond classique (type risotto), et ça fonctionne… moyennement. Le riz japonais a cette texture collante naturelle qui fait que l’onigiri tient bien. Avec du riz normal, il faut vraiment bien le cuire et le presser fort.

Mon conseil : Si vous devez absolument utiliser un autre riz, prenez du riz rond et ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de riz pendant la cuisson. Ça aide pour la cohésion !

Q : Quelle est la différence entre onigiri et sushi niveau difficulté ?

Ah, excellente question ! L’onigiri, c’est vraiment l’école maternelle comparé aux sushi ! Pas besoin de technique de coupe du poisson, pas d’assaisonnement complexe du riz, pas de gestes ultra-précis. Si vous ratez un onigiri, vous formez juste une nouvelle boule et vous recommencez. Ratez un sushi… bon courage pour le retour en arrière ! 😅

Q : Combien de temps peut-on garder un onigiri fait maison ?

Réponse basée sur mes tests : 2-3 jours au frigo, 4-6 heures à température ambiante. MAIS attention aux garnitures ! Avec du poisson cru (si vous êtes aventureux), c’est à consommer dans les 4 à 6 heures. Avec du thon en boîte ou des légumes, vous avez plus de marge.

Astuce : Si votre onigiri sent bizarre ou que le riz devient gluant, direction la poubelle ! Le riz, ça tourne vite quand il fait chaud.

Q : Peut-on réchauffer les onigiri ?

Bien sûr ! 20-30 secondes au micro-ondes, c’est parfait. Le nori va un peu mollir, mais ça reste délicieux. D’ailleurs, il existe une version appelée « yaki onigiri » où on fait griller l’onigiri à la poêle. Une très bonne alternative.

Q : Pourquoi mes onigiri ne tiennent-ils pas ?

Les deux causes principales que j’ai identifiées : riz trop froid (les grains ne collent plus) ou mains pas assez mouillées (le riz colle sur vos mains plutôt que les grains collent entre eux!). Solution : réchauffez légèrement le riz et mouillez-vous les mains avec de l’eau salée.

Q : Peut-on faire des onigiri sucrés ?

Alors ça, c’est original ! Je n’ai jamais testé. Avec de la confiture, du chocolat… ça doit être  marrant mais ça reste anecdotique. Le riz japonais légèrement salé se marie mieux avec du salé-umami. Mais bon, si l’envie vous prend d’expérimenter, why not ! 😄

Conclusion

Voilà, vous savez maintenant tout (ou presque) sur l’art de faire des onigiri maison ! Cette recette d’onigiri au thon épicé n’est qu’un début – une fois que vous maîtriserez la technique de base, vous pourrez vous amuser avec toutes les garnitures que vous voulez.

Ce que j’adore avec les onigiri, c’est que ça reste dans l’esprit Jappanda : de la cuisine japonaise accessible, sans prise de tête, avec ce qu’on trouve facilement en France. Pas besoin d’être un chef étoilé pour régaler sa famille avec ces triangles de riz tout simples !

Et franchement, une fois qu’on a goûté aux onigiri faits maison, difficile de revenir en arrière. C’est frais, c’est savoureux, c’est pratique… et ça épate toujours les copains au bureau ! 😉

Mon petit défi pour vous : testez d’abord ma recette de base avec le thon épicé, puis créez votre propre version avec vos garnitures préférées. Et n’hésitez pas à me raconter vos expérimentations (réussies ou ratées !) en commentaire, j’adore lire vos retours.

Envie d’autres recettes japonaises faciles ? Jetez un œil à mes autres articles :

  • Yakitori : brochettes de poulet idéal pour l’apéro
  • Yaki onigiri : la version grillée à la poêle
  • Gyoza au bœuf : mes raviolis japonais
  • Donburi : la bonne alternative si vos onigiri foirent, vous avez les ingrédients…
  • Onigirazu : variante de l’onigiri, mais avec l’algue nori qui recouvre intégralement le riz

Abonnez-vous à la newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais et réussir tous vos plats, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail, tous les dimanches.

Vous pouvez me retrouver sur :  YouTubeFacebookInstagram

Matane !

Benoît

PS : Cet article contient des liens affiliés, c’est à dire que quand vous achetez via un de ces liens, je gagne une petite commission (sans que ça vous coûte plus cher). C’est donc grâce à vous que je peux faire vivre ce blog et je vous en remercie 🐼

4 commentaires

  1. Super sympa de lire ça à l’heure du repas!! Je vais essayer, je trouve cette recette parfaite pour l’été! Tes versions concombre, umebosi, crevette, saumon fumé me tentent bien! J’aurais bien aimé voir comment tu pinçais la boule de riz pour finir en triangle.

  2. Article très intéressant qui met en avant la simplicité et la gourmandise des onigiri. J’ai appris plein de choses sur leur histoire et leurs différentes saveurs. Merci pour les astuces de préparation, ça donne vraiment envie d’en faire à la maison !

    • Salut Nadjib,

      Il n’y a plus qu’à te lancer ! Et comme tu as vu, tu peux varier la garniture !

      a+

      Benoit 🐼

Laisser un commentaire