Poulet teriyaki pret a deguster

Poulet teriyaki : Je teste la recette de « HeyLittleJean »

Vous avez envie d’une recette de poulet qui sort de l’ordinaire ? Testez cette recette incroyable de poulet teriyaki
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour Ă  toutes et tous, aujourd’hui je vous propose une recette de poulet teriyaki. Cette fois ci comme il s’agit d’une recette que je ne maitrise pas et que j’ai trĂšs rarement faite, j’ai pris exemple sur quelqu’un. Il s’agit de la chaĂźne Youtube « HeyLittleJean« . Il a un stock consĂ©quent de vidĂ©os de cuisine de toute l’Asie, qui sont super bien expliquĂ©es. Je vous mettrai le lien de sa vidĂ©o en bas de cet article.

Comme je n’avais pas exactement les mĂȘme ingrĂ©dients, j’ai du modifier lĂ©gĂšrement la recette. Le supermarchĂ© asiatique le plus proche Ă©tant Ă  35/40 min de voiture, j’ai jouĂ© la carte de la facilitĂ©.

Pour accompagner ce plat, j’ai choisi de faire un riz blanc japonais, il vous suffira de cliquer ici pour ma recette et Ă©galement des aubergines (pour la caution « lĂ©gumes » ;-)) frites, qui feront l’objet d’une recette Ă  part. Vous pouvez Ă©galement faire sauter quelques lĂ©gumes types brocolis, carottes, et pousses de soja par exemple. Dans un peu de gingembre, d’ail rĂąpĂ© et d’huile de sĂ©same, c’est parfait aussi !

Les ingrédients sont simples, mais la recette est super efficace.

Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs):

Tout ce qu il vous faut pour faire un poulet teriyaki
  • 2 hauts de cuisses de poulet (j’ai remplacĂ© par 2 escalopes de poulet).
  • 6 cuillĂšres Ă  soupe de sauce soja.
  • 4 cuillĂšres Ă  soupe de « Mirin« .
  • 4 cuillĂšres Ă  soupe de « Saké » cuisine (j’ai remplacĂ© par du vin blanc de cuisine).
  • 2 cuillĂšres Ă  cafĂ© de sucre.
  • 2 cuillĂšres Ă  soupe d’huile de tournesol.

Pour la déco :

  • Des graines de sĂ©sames.
  • Des cĂ©bettes ou oignons nouveaux.

Les Ă©tapes du poulet teriyaki :

Etape optionnelle : préparer un riz blanc japonais en parallÚle ou bien des « soba » ou des « udon« . Pour les nouilles, celles ci cuisant vite, il faudra gérer habilement le timing. Le riz, lui, prendra plus de temps. Prévoir également un accompagnement de légumes.

  1. Préparer votre poulet. Si vous utilisez des hauts de cuisses, référez vous à la vidéo de « HeyLittleJean » en bas de cet article. Pour les escalopes de poulet, couper les en grosses bouchées.
  2. PrĂ©parer la sauce. Dans un rĂ©cipient, mettre : la sauce soja, le « Mirin« , le « Saké » et le sucre. Remuer jusqu’Ă  complĂšte dissolution du sucre. Vous pouvez Ă©galement faire comme moi, mettre tous les ingrĂ©dients dans un bocal Ă  confiture propre. Il vous faut un couvercle adĂ©quat, sinon c’est la catastrophe. Le but Ă©tant de mettre les ingrĂ©dients de la sauce dedans, et de s’en servir de « shaker« . DĂ©solĂ©, mais je vais casser un mythe. AprĂšs mon article sur « itadakimasu » qui ne veut pas dire « bon appĂ©tit », asseyez vous, respirez : Non, secouer votre bocal de sauce ne vous donnera pas le sex appeal d’un barman / d’une barmaid. Je sais, vous ĂȘtes déçus, mais c’est la vie. Secouer votre bocal de sauce 10 secondes, puis faire une pause, reprendre 10 secondes. RĂ©pĂ©ter jusqu’Ă  dissolution du sucre.
Sauce poulet teriyaki avec sucre qui se dissout

La cuisson du poulet teriyaki :

  1. Dans une poĂȘle Ă  feu moyen, mettre les 2 cuillĂšres Ă  soupe d’huile de tournesol Ă  chauffer. Puis ajouter le poulet. Une fois que toutes les faces de vos bouchĂ©es de poulet ne sont plus crues, ajouter la sauce. Remuer et arroser rĂ©guliĂšrement Ă  la cuillĂšre en bois (pour ne pas abimer votre poĂȘle). Le poulet doit s’imprĂ©gner parfaitement de la sauce. Lorsque cette derniĂšre devient sirupeuse, c’est Ă  dire qu’elle prend une consistance plus Ă©paisse, et qu’elle nappe le poulet au lieu de glisser dessus, c’est prĂȘt ! Attention Ă  ne pas trop laisser cuire la sauce, autrement elle s’Ă©vaporera complĂ©tement. Il faudra surveiller de prĂȘt cette cuisson.
  1. Servir avec du riz blanc ou des nouilles, sans oublier de mettre un peu de graines de sésames, du vert de cébettes (aussi appelées oignons nouveaux).

Ci dessous la vidĂ©o de « HeyLittleJean » qui m’a grandement inspirĂ©e pour cette recette :

Vous avez dĂ©jĂ  essayĂ© le poulet teriyaki ? vous ĂȘtes plus escalopes de poulet ou haut de cuisses ?

Vous cherchez d’autres recettes Ă  base de poulet ? Cliquez sur l’un des liens ci dessous :

Tsukune : brochettes de poulet sucré-salé

Poulet katsu et curry japonais

Yakisoba : Nouilles soba sautées au poulet

Donburi poulet et légumes : riz surmonté de garniture

Si vous avez aimĂ© cet article, vous pouvez le partager sur vos rĂ©seaux sociaux ! Ça ne vous coĂ»tera rien et moi ça m’aide grandement !

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Pour ne rater aucune publication, recevoir mon guide gratuit, et ĂȘtre informĂ©s de chaque nouvel article, abonnez-vous Ă  ma newsletter via le formulaire ci-dessous.

Matane !

BenoĂźt

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

4 comments on “Poulet teriyaki : Je teste la recette de « HeyLittleJean »Add yours →

  1. Miam miam miam ! J’aurais plus tendance Ă  faire haut de cuisse ! Il faut absolument qu’on teste ça ! Bon pour moi il faut que je trouve une alternative vĂ©gĂ©tarienne, il y a des pseudos bouts de poulets en seitan qui sont pas mal.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :