Assiette avec tataki de saumon servi

Tataki de saumon : recette japonaise de saumon mi-cuit et fondant

Vous mangez régulièrement des sushis, vous adorez le saumon, mais vous commencez à vous lasser ? Alors suivez-moi pour une recette originale de tataki de saumon
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

Bonjour à toutes et tous. Cette semaine on va se pencher sur une recette que j’aime beaucoup, le tataki de saumon. En règle générale, en occident on connait bien le saumon dans la cuisine japonaise, notamment au travers des sushis. Cependant, il existe des tas de recettes à bases de poissons, autre que les sushis. Le tataki en fait pleinement partie. On peut bien entendu le préparer avec divers poissons, viandes ou mêmes légumes en version vegan.

Cette recette n’est pas d’une grande technicité. Il faudra juste faire attention à la cuisson, mais ça, j’en parle plus bas.

PS : Désolé pour la photo avec la sauce qui a bavé, j’en referai prochainement pour améliorer la photo.

les ingrédients du tataki de saumon pour 2 personnes :

Tout ce qu'il vous faut pour faire du tataki de saumon
  • 2 beaux pavés de saumon
  • 2,5 cl de sauce soja
  • 2,5 cl de mirin
  • 1,25 cl de saké de cuisine
  • 3 à 4 cm de gingembre frais
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 tiges de cébette (aussi appelée oignon nouveaux)
  • Du sésame noir (de préférence)
  • Un peu d’huile de sésame

Les étapes du tataki de saumon :

Vous pouvez accompagner votre tataki de saumon d’un riz blanc japonais (cliquez-ici pour voir ma recette) ou d’une salade, comme par exemple la wafu sarada (voir ma recette en cliquant ici)

  1. Enlever délicatement la peau de vos pavés de saumon à l’aide d’un couteau. Pour cela, placer votre pavé de saumon sur votre planche à découper avec la peau vers le dessus. Ensuite, placer votre main sur la peau du saumon, de l’autre, à l’aide d’un grand couteau, couper progressivement entre la peau et la chair du poisson. Vous devez sentir la lame du couteau sous votre main, avec la peau du saumon entre les deux. C’est donc pour cela qu’il faut y aller doucement, plus le geste est lent, plus il est précis. Réserver les pavés dans un petit saladier.
  2. Laver la cébette, puis hacher la partie verte le plus finement possible
  3. Dans une petite casserole à feu moyen, mettre, la sauce soja, le mirin, le saké, le sucre et la cébette. Porter à ébullition durant une minute. Puis réduire le feu sur feu moyen, et laisser réduire 2 à 3 minutes.
cuisson de la sauce pour le tataki de saumon
  1. Verser ensuite la sauce chaude sur vos pavés de saumon et laisser mariner 30 minutes, en les retournant au bout de 15 minutes. Une fois les 30 minutes écoulées, garder la sauce, elle servira à assaisonner vos pavés.
  2. Préparer une assiette de sésame noir (je n’en avais plus, j’ai opté pour du sésame doré). Rouler les pavés pour les recouvrir de sésame.
Pour faire du tataki de saumon il faut enrober les pavés de graines de sésames

La cuisson :

  • Dans une poêle à feu moyen, chauffer l’équivalent de 2 cuillères à soupes d’huile de sésame. Puis faire cuire les pavés de saumon 30 à 40 secondes maximum sur chaque face. Attention : le temps de cuisson varie suivant la grosseur de vos pavés. Si ils sont fins, prévoyez plutôt 20 secondes pour chaque côté.
  • Sortir les pavés et les déposer sur votre planche à découper. Couper en tranches d’un peu moins d’un centimètre d’épaisseur. Puis, déposer dans vos assiettes.
  • Servir les pavés et arroser avec l’assaisonnement dans lequel ils ont marinés.

Vous connaissiez déjà le tataki de saumon ? Vous avez envie de voir d’autres recette de tataki avec d’autres poissons ou viandes ? Dites-le moi en commentaire !

Vous cherchez d’autres recettes avec des produits de la mer ? Cliquez sur l’une des recettes ci dessous :

Tenpura crevettes et carottes avec udon en bouillon

Saumon teriyaki : saumon laqué japonais

Les takoyaki : boulettes de poulpes

Okonomiyaki : La recette que j’utilise

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu !

Envie de réussir tous vos plats japonais ? Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.

Vous pouvez me retrouver sur : FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager sur vos réseaux ! C'est gratuit et ça peut inspirer vos proches !

10 comments on “Tataki de saumon : recette japonaise de saumon mi-cuit et fondantAdd yours →

  1. Il est top ton article, en plus c’est bientôt l’heure de manger, ca me donne des idées.
    J’ai déjà gouté du tataki de bœuf et c’était très bon. Maintenant j’ai une bonne recette pour du saumon.

    1. Salut,

      Merci beaucoup !

      Je t’avoue que j’ai déjà prévu, à un moment de faire un tataki de boeuf 😉

      Bon, pas la semaine prochaine, mais d’ici la fin d’année, y va y avoir du tataki.

      a+

      Benoit

  2. Et du coup, le saumon est cru à l’intérieur c’est ça? Je n’ai jamais osé goûter à du poisson (ou de la viande!) cru au resto de peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous, mais là, j’avoue que ta recette me parait simple et que je pourrais tester ça!

    1. Salut Claire,

      Absolument, le saumon reste cru à cœur.
      Après pour les restos, c’est pour ça que je lis souvent les commentaires types google avis.

      Si tu testes tu me diras.

      a+

      Benoit

  3. J’aimais déjà la cuisine japonaise avant de tomber sur ton blog, mais j’hésitais à me lancer dans des préparations chez moi. Quelque chose me dit que ça va changer et très vite 🙂 Merci de m’avoir inspirée et pour tes explications très claires.

    1. Hello Alina,

      En fait, depuis la création de mon blog, j’ai réalisé que bcp de personnes pensent que la cuisine japonaise est une cuisine d’exception et compliquée à reproduire.
      En fait, oui, et non. C’est juste qu’elle est comme toutes les cuisines. Il a des plats compliqués et d’autres tout à fait accessibles aux débutants.

      Tu me diras si tu testes des recettes. Je veux bien ton avis !

      a+

      Benoit

    1. Hello Cherhine,

      Oui tu peux totalement remplacer par du thon. Je t’avoue que j’ai prévu d’en faire au thon dans quelques semaines.

      Hésite pas à regarder ce que tu trouves sur google pour tataki de thon, et de croiser avec ma recette de tataki de saumon.
      C’est souvent comme ça que je procède pour une recette que je n’ai jamais testé.

      a+

      Benoit

  4. J’adore le tataki de poisson ! Spécialement celui au thon et au saumon, j’en mange au restaurant, mais je n’avais jamais pensé le cuisiner moi-même. C’est chose faite ! Ce sera pour ce week-end 😉

    1. Salut Olivia !

      Je suis ravi de t’avoir inspiré.

      Oui, et en plus, le tataki, quelque soit le poisson, ça n’a rien de sorcier.

      a+

      Benoit

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :