Pour écouter le podcast de la recette du tataki de saumon, cliquez sur le lecteur ci dessous
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:24 — 2.9MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez vous pour être au courant de tous les futurs épisodes : google podcast ou spotify et audible
Bonjour à toutes et tous. Cette semaine on va se pencher sur une recette que j’aime beaucoup, le tataki de saumon. En règle générale, en occident on connait bien le saumon dans la cuisine japonaise, notamment au travers des sushis. Cependant, il existe des tas de recettes à bases de poissons, autre que les sushis. Le tataki en fait pleinement partie. On peut bien entendu le préparer avec divers poissons et viandes.
Le tataki de saumon c’est quoi au juste ?
Vous vous demandez peut-être ce que cache ce délicieux plat japonais sous son nom intrigant. Le tataki de saumon, est une spécialité qui associe la finesse du poisson à une technique de cuisson bien particulière. L’aventure commence avec un morceau de saumon frais de qualité, légèrement saisi à la poêle ou grillé à feu vif pendant un temps bref.
Cette méthode de cuisson express préserve le côté tendre du saumon tout en créant une croûte extérieure légèrement caramélisée. L’intérieur du saumon reste cru, ce qui lui confère une texture fondante.
Traditionnellement, le saumon est découpé en fines tranches et généreusement arrosé ou mariné dans un mélange de sauce soja, saké de cuisine, mirin et sucre en poudre. On l’agrémenté également de graines de sésame pour une touche croquante.
Quels accompagnements avec le tataki de saumon ?
Le tataki de saumon est une expérience en soi, mais l’art de l’accompagner va le sublimer. Vous pouvez opter pour une variété d’accompagnements qui ajouteront de la diversité dans votre assiette.
Le choix vous appartient, mais il y a, selon moi, un incontournable dans l’accompagnement du tataki de saumon, le riz japonais. Après, vous pouvez également tester une ou plusieurs idées dans la liste ci dessous :
- des légumes croquants : bâtonnets de carottes ou rondelles de concombre ;
- ma recette de salade japonaise wafu sarada qui donnera un côté frais à votre tataki de saumon ;
- une salade d’algue wakamé pour une note acidulée ;
- du choux piquant d’origine coréenne : le kimchi ;
- un peu de quinoa pour remplacer le riz ;
- du gingembre mariné et coupé en fine lamelles ;
- du wasabi pour un peu de piquant.
Libérez votre créativité culinaire afin de créer un plat qui vous ressemble et qui vous vaudra les éloges de vos proches.
Après tout, cette recette n’est pas d’une grande technicité. Il faudra juste faire attention à la cuisson, mais ça, j’en parle plus bas.
Suivez le guide, je vous explique comment faire du tataki de saumon.
Tataki de saumon, recette japonaise simple et rapide
Ingrédients
- 2 beaux pavés de saumon
- 2.5 cl sauce soja
- 2.5 cl mirin
- 1.25 cl saké de cuisine
- 3 ou 4 cm gingembre frais
- 1 cuillère à café sucre en poudre
- 2 tiges cébettes / oignons nouveaux
- sésame noir de préférence (mais le blanc et le blond sont ok)
Instructions
- Photo des ingrédients :
Comment faire un tataki de saumon, les étapes :
- Enlever délicatement la peau de vos pavés de saumon à l'aide d'un couteau. Pour cela, placer votre pavé de saumon sur votre planche à découper avec la peau vers le dessus. Ensuite, placer votre main sur la peau du saumon, de l'autre, à l'aide d'un grand couteau, couper progressivement entre la peau et la chair du poisson. Vous devez sentir la lame du couteau sous votre main, avec la peau du saumon entre les deux. C'est donc pour cela qu'il faut y aller doucement, plus le geste est lent, plus il est précis. Réserver les pavés dans un petit saladier.
- Laver la cébette, puis hacher la partie verte le plus finement possible.
- Dans une petite casserole à feu moyen, mettre, la sauce soja, le mirin, le saké, le sucre et la cébette. Porter à ébullition durant une minute. Puis réduire le feu sur feu moyen, et laisser réduire 2 à 3 minutes.
- Verser ensuite la sauce chaude sur vos pavés de saumon et laisser mariner 30 minutes, en les retournant au bout de 15 minutes. Une fois les 30 minutes écoulées, garder la sauce, elle servira à assaisonner vos pavés.
- Préparer une assiette de sésame noir (je n'en avais plus, j'ai opté pour du sésame doré). Rouler les pavés pour les recouvrir de sésame.
Comment cuire le tataki de saumon :
- Dans une poêle à feu moyen, chauffer l'équivalent de 2 cuillères à soupes d'huile de sésame. Puis faire cuire les pavés de saumon 30 à 40 secondes maximum sur chaque face. Attention : le temps de cuisson varie suivant la grosseur de vos pavés. Si ils sont fins, prévoyez plutôt 20 secondes pour chaque côté.
- Sortir les pavés et les déposer sur votre planche à découper. Couper en tranches d'un peu moins d'un centimètre d'épaisseur. Puis, déposer dans vos assiettes.
- Servir les pavés et arroser avec l'assaisonnement dans lequel ils ont marinés.
Vous connaissiez déjà le tataki de saumon ? Vous avez envie de voir d’autres recette de tataki avec d’autres poissons ou viandes ? Dites-le moi en commentaire !
Vous cherchez d’autres recettes avec des produits de la mer ? Cliquez sur l’une des recettes ci dessous :
Tenpura crevettes et carottes avec udon en bouillon
Saumon teriyaki : saumon laqué japonais
Les takoyaki : boulettes de poulpes
Okonomiyaki : La recette que j’utilise
Partagez cet article sur vos réseaux sociaux s’il vous a plu !
Envie de réussir tous vos plats japonais ? Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.
Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
Il est top ton article, en plus c’est bientôt l’heure de manger, ca me donne des idées.
J’ai déjà gouté du tataki de bœuf et c’était très bon. Maintenant j’ai une bonne recette pour du saumon.
Salut,
Merci beaucoup !
Je t’avoue que j’ai déjà prévu, à un moment de faire un tataki de boeuf 😉
Bon, pas la semaine prochaine, mais d’ici la fin d’année, y va y avoir du tataki.
a+
Benoit
Et du coup, le saumon est cru à l’intérieur c’est ça? Je n’ai jamais osé goûter à du poisson (ou de la viande!) cru au resto de peur que la qualité ne soit pas au rendez-vous, mais là, j’avoue que ta recette me parait simple et que je pourrais tester ça!
Salut Claire,
Absolument, le saumon reste cru à cœur.
Après pour les restos, c’est pour ça que je lis souvent les commentaires types google avis.
Si tu testes tu me diras.
a+
Benoit
J’aimais déjà la cuisine japonaise avant de tomber sur ton blog, mais j’hésitais à me lancer dans des préparations chez moi. Quelque chose me dit que ça va changer et très vite 🙂 Merci de m’avoir inspirée et pour tes explications très claires.
Hello Alina,
En fait, depuis la création de mon blog, j’ai réalisé que bcp de personnes pensent que la cuisine japonaise est une cuisine d’exception et compliquée à reproduire.
En fait, oui, et non. C’est juste qu’elle est comme toutes les cuisines. Il a des plats compliqués et d’autres tout à fait accessibles aux débutants.
Tu me diras si tu testes des recettes. Je veux bien ton avis !
a+
Benoit
Merci beaucoup pour cette nouvelle recette. Je viens d’acheter du thon, je me demandais si je pouvais faire cette recette avec du thon.
Hello Cherhine,
Oui tu peux totalement remplacer par du thon. Je t’avoue que j’ai prévu d’en faire au thon dans quelques semaines.
Hésite pas à regarder ce que tu trouves sur google pour tataki de thon, et de croiser avec ma recette de tataki de saumon.
C’est souvent comme ça que je procède pour une recette que je n’ai jamais testé.
a+
Benoit
J’adore le tataki de poisson ! Spécialement celui au thon et au saumon, j’en mange au restaurant, mais je n’avais jamais pensé le cuisiner moi-même. C’est chose faite ! Ce sera pour ce week-end 😉
Salut Olivia !
Je suis ravi de t’avoir inspiré.
Oui, et en plus, le tataki, quelque soit le poisson, ça n’a rien de sorcier.
a+
Benoit
Merci pour cette recette que j’adoooore ! Ca me donne une idée de repas à faire cette semaine. C’est excellent.
Hello,
De rien, n’hésite pas à me tenir au courant de ta créativité culinaire ^^
a+
Benoit