Poudre de thé matcha avant étape du fouettage avec l'eau chaude

Matcha, la poudre de thé vert venue du Japon

Pour écouter le podcast sur les bienfaits et les vertus du matcha, cliquez sur le lecteur ci dessous :

Abonnez vous pour être au courant de tous les futurs épisodes : google podcast ou spotify

Bonjour à toutes et tous. Cette semaine, comme tous les débuts de mois, nous partons pour un article informatif. Aujourd’hui, je vous propose de parler de la poudre de thé vert japonais, le matcha. 

Même si depuis une bonne dizaine d’années cette poudre de thé vert japonais gagne en popularité en occident, on se pose encore beaucoup de questions à son sujet. Je vais tenter de répondre à vos interrogations.

Si vous êtes en quête de recettes au matcha, vous en trouverez au bas de l’article !

Crédit photo principale de l’article : Matcha & CO sur Unsplash.com

Depuis quand boit-on du thé vert moulu au pays du soleil levant ?

Cela est dû aux moines bouddhistes. Autour de 960 après J-C, ils ont découvert qu’ils pouvaient moudre les feuilles de thé, pour les boire ensuite, et ce sans perdre leurs propriétés nutritives. Le fait de consommer ce thé vert moulu est ensuite devenu un rituel qui commence avec la sélection des feuilles de thé. Puis, vient l’étape du broyage en une poudre fine, à l’aide d’un mortier et d’un pilon. Enfin, dans un bol avec de l’eau chaude, vient l’étape du fouettage à l’aide du chasen, un petit fouet en bois japonais servant uniquement au matcha).

Sur la gauche on voit le chasen (fouet). Je n’ai pas trouvé de meilleure image libre de droits montrant un chasen.

Crédit photo : Markus Kniebes sur flickr.com

Pourquoi consommer du matcha ?

Les raisons de consommer ce super aliment (ou alicament) sont multiples, mais on peut citer les éléments suivants :

  • Sa richesse en antioxydants : on trouve du polyphénols en forte dose dans le thé matcha. De fait, il régule la pression artérielle, et donc favorise une meilleure santé cardiovasculaire
  • L’énergie qu’il apporte : le matcha contient de la caféine. Mais à l’inverse du café et des boissons énergétiques, l’apport de la caféine dans le sang est beaucoup plus régulier et durable. Ce qui évite le phénomène de perte d’énergie brutale, et le besoin de reprendre un café ou une boisson énergisante.
  • Il prévient le cancer de l’estomac chez les populations à risque : Selon cette étude le Dr Zuo-Feng Zhang déclare que : “l’étude suggère que l’utilisation du thé vert pour traiter la gastrite chronique et comme thérapie préventive dans les populations à haut risque réduirait l’incidence du cancer de l’estomac à long terme.”
Chercheur analysant les bienfaits du matcha sur le corps humain

Crédit photo : Lucas Vasques sur unsplash.com

Quels sont les bienfaits et les vertus du thé matcha ?

Il est vrai qu’en consommer régulièrement, voire quotidiennement , est une habitude saine à prendre. Mais pourquoi au juste ? En fait, il y a de multiples raisons :

  • Ralentir la progression des maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, Charcot etc…). Cela est dû à sa grande concentration en polyphénols et flavonoïdes.
  • Réguler l’humeur, tout comme la pratique sportive et la méditation.
  • Prévenir le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète et de cancers

Est-ce que le thé matcha fait maigrir ?

Il est important de noter qu’il vous faudra, en parallèle, adopter une bonne hygiène de vie.

Sous l’action combinée de deux substances, la catéchine et la caféine, le matcha a des actions bénéfiques sur la perte de masse grasse (à ne pas confondre avec la perte de poids). 

Dans un premier temps, notre poudre de thé vert japonais va permettre au corps de brûler plus efficacement les graisses. Grâce à la catéchine et la caféine, l’absorption des sucres et des graisses de l’estomac et de l’intestin sont limitées.

Dans un second temps, la caféine va activer l’enzyme digestive appelée “lipase”. Cette dernière va favoriser la digestion des graisses par l’intestin grêle. L’organisme va donc bénéficier de la conversion de ces graisses en énergie à dépenser.

Comment le matcha aide à perdre de la massa grasse ? En aidant le corps à bruler les graisses

Crédit photo : Towfiqu barbhuiya sur unsplash.com

Où acheter du matcha ?

Alors oui, vous pouvez acheter du matcha sur Amazon, Carrefour ou en supermarché. Mais est-ce que vous allez voir un produit de qualité ? Il y a de très grandes chances que non. Gardez bien en tête qu’il s’agit d’un produit raffiné et d’exception. Conclusion, plus le prix au kilo est faible, moins celui-ci sera qualitatif. Il est donc préférable de vous tourner vers un matcha de bonne qualité, et si possible bio (pour éviter l’utilisation des pesticides et autres joyeusetés que l’on ne veut pas ingérer).

Il y a quelques mois, une de mes amies, Sarah, m’a fait découvrir les produits de chez Kumiko matcha, et depuis, j’ai arrêté d’en acheter ailleurs. Autant le goût que l’odeur sont incroyables comparés aux produits bas de gamme. En plus, Valentin, le créateur de Kumiko matcha va directement à la rencontre des producteurs de thé au Japon afin de sélectionner lui-même ce qu’il propose sur son site.

Vous pouvez retrouver tous les matcha de chez Kumiko matcha sur ce site et économiser 10% tout en me soutenant grâce à ce code promo JAPPANDA10

Cliquez-ici pour découvrir Kumiko matcha

Pot de poudre de thé vert japonais matcha de chez kumiko matcha

Crédit photo : Kumiko matcha sur leur propre site

Mes recettes gourmandes :

Cliquez sur les liens ci-dessous pour vous faire plaisir, à vous, ainsi qu’à vos proches 😉

(Note à moi même : vous faire une recette de latte matcha !)

Vous connaissez déjà le matcha ? Vous avez l’habitude d’en boire ? D’en utiliser en pâtisserie ? Dites-moi tout ça en commentaires !

Abonnez-vous à la newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais et réussir tous vos plats, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail, tous les lundis.

Vous pouvez me retrouver sur : (nouveau) YouTube, FacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

7 commentaires

  1. Merci pour cet article très instructif sur le Matcha. Toutes ces préparations culinaires à la poudre de Thé matcha, donne envie de la découvrir. Encore merci !

    • Hello Cassandre,

      De mémoire de la convention BP tu es dans les DOM-TOM (on dit les DROM maintenant ou j’ai rêvé ?)
      Je sais pas si y a des boutiques qui proposent du matcha par chez toi.
      Au besoin tu as toujours mon partenaire kumiko matcha et en plus tu as 10% de réduc avec mon code.

      a+

      Benoit

  2. Merci pour ton podcast 😉 Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter au thé Matcha, mais ton podcast m’a donné envie d’essayer !!!

    • Hello Sébastien,

      J’ai envie de dire, il reste plus qu’a !
      En plus, tu as vu plein de recettes 😉

      a+

      Benoit

  3. Hello Benoit 🙂 C’est avec plaisir que j’ai dévoré ton article, et que j’espère bientôt dévorer des pâtisseries au matcha haha ! Moi qui m’intéresse à l’alimentation anti inflammatoire, ça en fait un ingrédient de premier choix pour mes recettes. Je retiens l’adresse pour acheter du matcha de qualité 😉

    • Hello Laura,

      Merci merci !

      Pour les patisseries au matcha, à moins de les faire toi même, c’est assez complexe à trouver.
      Quand t’es dans une grande ville comme Paris, ça va, Lyon ou Marseille, peut être que tu peux trouver…mais en dehors j’ai de gros doute.
      Et pour ce qui est du Danemark, vu que tu y es…j’avoue, je ne sais pas…

      J’ai déjà pas mal de recettes à base de matcha sur le blog, dont le tiramisu matcha avec juste 5 ingrédients !

      a+

      Benoit

  4. Oui c’est sûr ! C’est plutôt prévu que je me lance moi même dans les pâtisseries matcha, pour varier mes recettes déjà présente sur le blog, mais surtout pour le plaisir de mes proches haha 🙂 Aux îles Féroé j’ai pu voir du thé matcha, en boisson, mais pas de pâtisseries 😉 je continue mon exploration en Islande haha 🙂

Laisser un commentaire