Poulet katsu servi avec du curry japonais

Poulet katsu, recette de poulet pané et frit à la japonaise, avec du curry japonais

Pour voir la recette du poulet katsu en vidéo, cliquez ci-dessous :

Pour écouter le podcast de cette recette de poulet katsu, cliquez sur le lecteur ci-dessous :

Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcastspotify et audible

Bonjour à toutes et tous, nous voici partis pour une nouvelle semaine et une nouvelle recette, le délicieux poulet katsu, accompagné d’un curry et de riz. Ça faisait un moment que je voulais faire un poulet katsu, en l’accompagnant d’un curry japonais bien épicé. La neige s’étant invitée depuis hier matin, je me suis dis que c’était le temps parfait. D’ailleurs au moment ou j’écris cet article il y a 35 cm de neige devant ma porte et nous sommes le 29 novembre 2021, l’hiver s’annonce sympa…mais bon, j’aime bien cette ambiance hivernale.

Si vous ne savez pas encore ce qu’est un poulet katsu, asseyez vous, je vous explique tout ça. Il s’agit en fait d’une escalope de poulet panée avec de la chapelure japonaise, le panko. Une fois la pièce de poulet panée, on la fait frire dans l’huile 3 à 4 minutes de chaque côté. Son cousin est le tonkatsu, qui n’est ni plus ni moins qu’une escalope de porc également panée avec du panko, puis frite.

Les ingrédients pour 2 pandas (bons mangeurs) :

tout ce qu il faut pour faire un poulet katsu

Pour le poulet katsu :

Bien entendu, tous les ingrédients typiquement japonais sont trouvables dans un supermarché asiatique ou un magasin en ligne. Je vous laisse revoir mon article à ce sujet en cliquant ici.

  • 2 escalopes de poulet
  • 2 oeufs
  • De la chapelure japonaise panko. (pas de chapelure occidentale ! le rendu serait moins bon)
  • 3 à 4 cuillères à soupe de farine
  • De la sauce tonkatsu.
  • De l’huile de tournesol

Pour le curry japonais :

  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 1 gousse d’ail
  • 2 pommes de terre
  • 4 cubes de curry japonais
  • 750 ml d’eau

Pour le riz japonais :

Je vous laisse consulter mon article sur comment faire un riz japonais.

Comment faire du poulet katsu et curry japonais ?

  1. Commencer par préparer le riz en suivant la recette du lien ci dessus.
  2. Préparer ensuite le curry. Éplucher et émincer finement l’ail et les oignons. Dans une casserole non adhésive ou un fait-tout, faire revenir à feu moyen l’ail et les oignons avec une cuillère à soupe d’huile.
  3. Surveiller les oignons et l’ail pour qu’ils ne brûlent pas. Puis éplucher les carottes et les pommes de terre. Couper les carottes en fines rondelles. Ensuite, couper les pommes de terre en cubes de 1.5 à 2 centimètres de côtés. Ajouter les carottes et les pommes de terre à l’ail et l’oignon. Remuer le tout. Laisser cuire avec un couvercle pendant 5 minutes.
  4. Ajouter les 750 ml d’eau puis laisser cuire 10 minutes, à feu doux. Ajouter les 4 cubes de curry japonais. Mélanger avec une cuillère en bois afin que les cubes de curry se dissolvent bien. Laisser cuire 5 minutes. Le curry doit s’épaissir naturellement.
  5. Préparer vos escalopes de poulet en enlevant les potentiels morceaux de gras. Le but est de laisser uniquement la chaire du poulet. Ensuite, afin d’aplatir légèrement les escalopes, poser un grand couteau à plat dessus. Donner un ou deux coups sur le couteau pour aplatir les escalopes.
  6. Préparer 3 assiettes creuses. Dans la première, mettre 3 cuillères à soupe de farine. Pour la suivante les 2 œufs battus en omelette. Puis dans la dernière, une bonne quantité de panko. Si besoin remettre de la farine ou du panko dans leurs assiettes respectives.
preparation panure poulet katsu
  1. Mettre à chauffer votre huile dans une casserole ou une sauteuse. Il faut que vous puissiez avoir une hauteur d’huile de 5 à 6 centimètres. Tremper les escalopes de poulet, une par une, afin de les recouvrir entièrement de farine. Effectuer la même opération avec l’œuf. Puis à nouveau recouvrir entièrement l’escalope de panko. Répéter le cycle une nouvelle fois. Attention : il faut toujours paner dans cet ordre : farine > œuf > panko.
  2. Pour vérifier si l’huile est suffisamment chaude, positionner la pointe d’une baguette en bois dans l’huile. Pas de baguettes en plastiques car ça fond dans l’huile. Si des fines bulles s’échappent de la pointe de la baguette, l’huile est assez chaude. Faire cuire les escalopes de poulet panées 3 à 4 minutes de chaque côté.
comment cuire un poulet katsu
  1. Une fois les escalopes cuitent, les sortir sur une assiette avec de l’essuie-tout en dessous et au dessus des escalopes. Pendant ce temps, servez dans des assiettes creuses. Une moitié de l’assiette sera occupé par du riz, l’autre par du curry. Couper les escalopes en bandes de 1.5 centimètres de largeurs, puis les disposer sur le riz. Ajouter de la sauce tonkatsu sur les Vous pouvez ajouter une cébette finement hachée sur les escalopes.

Pour d’autres recettes à base de curry japonais, cliquez sur l’un des liens ci dessous :

Pour plus de recettes avec du panko vous pouvez tester :

Vous ne savez pas ce qu’est le panko et vous voulez en savoir plus, ça tombe bien, j’ai écris un article sur la chapelure panko.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur vos réseaux sociaux.

Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous ne raterez aucun article, et vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais sans vous prendre la tête.

Vous pouvez me retrouver sur : YouTubeFacebookInstagram et Twitter

Matane !

Benoît

Laisser un commentaire