Pour écouter le podcast de cette recette de yaki onigiri, cliquez sur le lecteur ci dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 5:48 — 3.8MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous. Cette semaine j’ai envie de vous proposer une recette d’onigiri grillé : yaki onigiri. On retrouve ces boulettes de riz un peu partout au Japon : dans les supermarchés, dans les konbini (les supérettes de quartier), ou encore faites maison.
Il s’agit d’un en-cas très consommé au Japon. Ils s’emportent facilement (à conditions qu’on ne les écrase pas) et peuvent tout à fait servir pour un pique-nique. Prévoyez cependant un accompagnement avec des légumes. Le yaki onigiri étant majoritairement constitué de 95% de riz, il a un effet un peu bourratif. On appréciera donc un accompagnement avec des légumes.
Les ingrédients pour faire 4 à 5 yaki onigiri :
- 1 cuillère à soupe de miso
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 500 gr de riz japonais cuit et encore chaud (plus ou moins 250 gr de riz japonais cru)
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à café d’eau
- De l’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de mirin
Comment faire des yaki onigiri : les étapes
- Faire cuire votre riz japonais selon les instructions de ma recette pour cuire du riz japonais.
- Dans un bol, mélanger la pâte miso, l’eau, le sucre, la sauce soja et le mirin. Vous devez obtenir une pâte épaisse mais homogène. Si elle est trop épaisse, rajouter 1 cuillère à café d’eau et une de sauce soja. Puis mélanger à nouveau.
- Prévoir un grand bol d’eau pour vous rincer les mains entre chaque onigiri. Habituellement, il faut mettre du sel sur vos mains après les avoir mouillées. Mais pas pour cette recette, vu que la sauce sera déjà assez salée.
- Former les onigiri. Vous le savez peut être, mais je ne suis pas fan des explications écrites, surtout quand d’autres personnes ont fait des vidéos très bien expliquées. C’est notamment le cas avec Ushiro Chef. Vous pouvez visionner cette vidéo. Il vous explique comment former les triangles à la perfection. Il faudra bien serrer les onigiri, le but étant d’éviter qu’ils ne se cassent à la cuisson.
Comment cuire des onigiri grillés :
- Dans une poêle anti-adhésive à feu moyen, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Puis ajouter les onigiri sur l’une des deux faces triangulaires, baisser le feu et laisser cuire 2 à 3 minutes. Changer de côté, puis laisser cuire 2 à 3 minutes également. Faites très attention en retournant les onigiri : ils peuvent se casser ou s’émietter.
- Une fois que la première face est cuite et retournée vers le plafond, mettre dessus un peu de sauce à base de miso et étaler sur toute la surface triangulaire. Au bout des 2 à 3 minutes de cuisson de la face en contact avec la poêle, retourner à nouveau pour faire cuire la partie sur laquelle vous venez de mettre la sauce. Le feu doit être au minimum.
- Cuire le coté avec la sauce miso une minute à une minute et demie. Bien entendu, pendant ce temps, mettez de la sauce de la même manière sur l’autre face triangulaire.
- Retourner à nouveau pour faire cuire la dernière partie recouverte de sauce. Laisser cuire une minute à une minute et demie.
C’est prêt !
Si vous ne les consommez pas de suite, vous pouvez les emballer dans du film étirable pour les conserver. Ils devront bien entendu avoir refroidi avant de les emballer. Vous pourrez ensuite les emporter avec vous dans une boite japonaise à repas, alias : bento.
Si vous cherchez une recette d’onigiri non grillé, je vous propose cette recette Onigiri thon épicé, ou encore celle ci concernant l’Onigirazu
Et pour d’autres recettes à base de légumes pour accompagner ces yaki onigiri :
- Tsukemono : Recette originale de légumes marinés japonais
- Kinpira de carottes : une entrée simple et rapide
- Salade japonaise : recette originale et rapide – Wafu Sarada
Vous avez aimé cet article ? Partagez le sur vos réseaux sociaux !
Vous pouvez me retrouver sur : (nouveau) YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Pour ne rater aucune publication, recevoir mon guide gratuit, et être informés de chaque nouvel article, abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous.
Matane,
Benoît.
J’en salive d’avance 😀 Merci beaucoup pour cette super recette bien détaillée.
Salut salut,
Fais toi plaisir ! c’est la seule chose qui compte !
a+
Benoit
MIAAAAM ! J’adore ton blog, je découvre plein de recettes que j’ai mangé au Japon mais que je n’aurai pas su refaire toute seule, c’est cool ! Merci pour celle-ci, je vais tenter ce soir =D
Salut Sarah
Cuisiner japonais ça me permet de voyager par procuration, vu que je suis pas encore allé au Japon.
J’essaie de sélectionner des recettes simples à réaliser pour sortir du cliché « la cuisine japonaise c’est compliqué »
a+
Super simple cette recette, en effet, accompagnée d’un plat de légumes et c’est top! Un conseil?
Salut Florent,
Un conseil ? oui…attention à la cuisson des faces quand tu as mis la sauce. 1 minute max ! Sinon, comme moi c’est « un peu » brûlé.
a+
Benoit
Merci, je ne connaissais pas du tout, ça a l’air très simple, peut-être la difficulté consiste à maitriser la cuisson ?
Salut Virginie,
Oui je confirme, la cuisson est délicate. De manière générale je trouve la cuisson à l’induction trop « violente ». J’ai fais l’erreur de cuire les yaki onigiri 2 minutes par face, comme sur toutes les recettes qui préconisaient ça. Résultat c’est trop et un peu brulé. J’ai fais le choix de quand même montrer le résultat pour que tout le monde se rendre compte que tout est perfectible et qu’on a tous à apprendre 😉
a+