Pour écouter le podcast de ma recette de gyoza au poulet, cliquez sur le lecteur ci dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 6:25 — 4.3MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez-vous sur vos plateformes d’écoute préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous. Pour cet article je vais vous donner ma recette de gyoza au poulet et aux légumes. Elle est à la fois facile et rapide à faire. Vous pouvez choisir d’acheter des disques de pâte à gyoza surgelée ou vous pouvez décider de faire de la pâte à gyoza maison. Le choix vous appartient. En fin d’article vous trouverez ma recette de pâte à gyoza maison, ainsi que d’autres recettes de gyoza.
Qu’est-ce que les gyoza ?
Au cas ou vous ne sauriez pas de quoi il s’agit, les gyoza sont raviolis japonais cuits en deux temps. D’abord, ils sont cuits à la poêle avec un peu d’huile dans le fond. Puis, une fois qu’ils sont dorés, on ajoute un peu d’eau et on couvre avec un couvercle adapté pour faire une cuisson à l’étouffée. Au final on obtient des gyoza à la fois croustillants et moelleux.
D’ou viennent les gyoza ?
Comme beaucoup de plats de la cuisine japonaise, les gyoza viennent de Chine. En chine, les raviolis s’appellent des jiǎozi
Ou acheter des gyoza au poulet surgelés ?
Admettons que vous n’ayez pas envie de les faires vous même, vous pouvez en trouver dans les supermarchés asiatiques ou encore dans les magasins Picard (s’ils sont bien achalandés)
Quoi manger avec les gyoza ?
Vous n’arrivez pas à choisir quels accompagnements pour vos gyoza ?
Je vais vous donner quelques idées ! Par exemple, vous pouvez prévoir une soupe miso maison, du riz japonais ou encore un encore un plat à base de nouilles comme des soba en bouillon ou des yaki udon. Oui, vous avez le droit de faire d’autres gyoza, au porc, au boeuf, aux crevettes, ou même végétarien.
Comment congeler des gyoza au poulet maison ?
Vous avez fait trop de gyoza au poulet ? Deux chois s’offrent à vous, mais dans les deux cas vous allez avoir besoin d’une boite hermétique pouvant aller au congélateur et de papier cuisson (aussi appelé papier sulfurisé).
Soit vous faites cuire uniquement les gyoza au poulet que vous allez manger, et vous allez congeler le reste. C’est la possibilité que je préfère parce qu’une fois vos gyoza décongelés, vous ferez cuire vos gyoza à la poêle, et ils seront aussi croustillants et moelleux que s’ils étaient frais, ce qui ne sera pas nécessairement le cas avec des gyoza déjà cuits et réchauffer.
Dans votre boite, mettez du papier cuisson au fond, disposez vos gyoza au poulet. Attention, ils ne doivent pas se toucher, autrement ils vont coller entre eux. Vous allez devoir mettre des bandes de papier cuisson entre chaque gyoza. Pour faire un autre étage dans votre boite, mettez à nouveau une feuille de papier cuisson découpée sur les raviolis japonais précédents. Au moment de décongeler, sortez chaque étage de gyoza séparément. Autrement, le poids de ceux du dessus va écraser ceux de dessous ! Croyez-moi, vous ne voulez pas voir ça !
Gyoza poulet, recette de raviolis japonais au poulet et aux légumes
Ingrédients
- 100 grammes d'escalope de poulet haché (vous pouvez le faire au mixeur / blender)
- 180 grammes de chou chinois ou de chou doux
- 50 grammes de blanc de poireaux
- 10 grammes de gingembre frais
- 20 grammes de carottes
- 1 cuillère à café de fécule de maïs (Maïzena)
- 1 cuillère à café de saké de cuisine (remplaçable par du vin blanc)
- 20 feuilles de pâte de gyoza (achetable en supermarché asiatique ou faites maison. Ma recette est plus bas dans l'article)
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
Instructions
Comment faire des gyoza au poulet ?
- D'abord, découper l'escalope de poulets en grosse bouchées. Puis mettre les bouchées dans un mixeur/blender quelques secondes afin d'obtenir une pâte un peu épaisse. Vous pouvez également couper le poulet en lamelles, puis l'émincer un peu à la manière d'un oignon.
- Découper le poireau en 2 dans le sens de la longueur et laisser environs 15 cm non coupé. Laver le poireau feuille par feuille pour enlever toute la terre et le sable. Ensuite prélever 50 gr de poireaux que vous allez hacher le plus finement possible.
- Laver la carotte. Eplucher la carotte. Prélever 20 gr que vous allez hacher le plus finement possible. Eplucher le gingembre frais à la petite cuillère, également, le hacher le plus finement possible.
- Enlever les feuilles abimées de votre chou si il y en a. Prélever 180 gr, une nouvelle fois, hacher le plus finement possible. (Bien entendu, si vous avez un mixeur/blender, vous pouvez mettre les légumes dedans pour les hacher finement. Attention cependant à ne pas trop les hacher, sinon ils feront une bouillie, et ils rendront de l'eau).
- Dans un saladier, mélanger le poulet haché, les légumes hachés, la fécule de maïs, le saké, la sauce soja, l'huile de sésame. Le but est d'obtenir un mélange homogène.
- Préparer un petit récipient avec de l'eau. Décoller délicatement les feuilles de pâte de gyoza, que vous aurez décongelé au préalable. En mettre une dans votre main. Mettre de la farce à l'aide d'une cuillère à café. Pour le pliage je vous invite à regarder cette vidéo ou je vous explique tout. Ça sera beaucoup plus parlant que par écrit.
Comment cuire les gyoza au poulet ?
- Pour la cuisson des gyoza, vous allez utiliser une poêle. Disposer les gyoza dans une grande poêle (surtout pas de casserole) avec de 2 cuillères à soupe d'huile de sésame au fond. Mettre à cuire à feu doux. À l'aide de baguettes japonaises, vérifier si le fond des gyoza commence à dorer. Si c'est le cas, ajouter environs 6 ou 7 cl d'eau (Facultatif : J'ai dilué une cuillère à café de fécule de maïs dans mon eau pour faire une liaison entre les gyoza. On dit que cela donne des ailes au gyoza). Recouvrir à l'aide d'un couvercle adapté pour finir la cuisson à l'étouffée. Quand l'eau s'est évaporée, c'est prêt !
Quelle sauce pour accompagner les gyoza au poulet ?
- Une fois les gyoza cuits, mettre une assiette retournée sur les gyoza, retourner la poêle en maintenant l'assiette. Servir avec une sauce de votre choix. Personnellement je les aime avec un mélange 50% sauce soja, 50% vinaigre de riz et un peu de 7 épices japonais Shichimi Togarashi. Vous pouvez remplacer le vinaigre de riz par du jus de citron. Pour le plaisir de vos papilles, vous pouvez tout à fait agrémenter l'assaisonnement en ajoutant différentes saveurs comme : De la coriandre (même si c'est pas très japonais, je ne vous dénoncerai pas, promis !). Des graines de sésame. Du poivre (si vous cherchez à relever le tout sans utiliser le 7 épices japonais)
Vous aimez les gyoza ? vous les préférez à quoi ? Avec quelle sauce ?
Vous voulez d’autres recettes de gyoza ? Pas de soucis, cliquez sur l’un des liens ci dessous :
- Gyoza : recette de raviolis japonais au porc
- Gyoza au boeuf : recette peu connue de raviolis japonais
- Pâte à gyoza : Ma recette avec seulement 3 ingrédients
- Gyoza crevettes : recette originale et surprenante – Jappanda
- Gyoza végétarien : comment faire des raviolis japonais sans viande
Abonnez-vous à ma newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais (même si vous êtes débutant), ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail.
Vous pouvez me retrouver sur : YouTube, Facebook, Instagram et Twitter
Matane !
Benoît
Ils sont top beaux tes gyosa! J’en veux 😛 tu les postes 😄? En tout cas je pensais que c’était impossible à faire et grâce à toi ça a l’air beaucoup plus accessible ! On adore ça, alors on va s’y mette !!
Ça donne vraiment envie d’y goûter 😉
Les gouter…dans un hamac ? La patience est la mère de toutes les vertus…
[…] Si vous cherchez une version non végétalienne, vous pouvez lire ma recette de “gyoza” au poulet. […]
C’est pas cool de commencer la matinée avec une envie de gouter quelque chose qu’on ne voit qu’en photo ! Merci quand même. En tous cas, ça donne envie.
Bravo
Hello Pascal,
Il ne tient qu’à toi de te mettre en cuisine 😉
Il faut savoir écouter ses envies !
a+
Benoit
La recette donne vraiment envie ! C’est très original de présenter la recette sous forme de podcast 🙂 J’adore les gyozas, mais je n’en ai encore jamais préparé. J’ai une préférence pour le poulet. J’adore quand les restos les servent avec une sauce bien vinaigrée !
Hello Julie,
Si je « podcastise » pas mes recettes, j’ai pas beaucoup de contenu…et comme j’ai pas vraiment vu de recettes en podcasts, je me suis dis qu’il fallait que je le fasse.
Voilà maintenant tu sais comment en faire sans avoir besoin du resto.
PS : hormis pour le pliage, je pense que les enfants peuvent participer sans trop de problèmes
a+
Benoit
Hello Sébastien,
Ravi de t’avoir donné envie ! C’est le but général de mon blog.
Si ça donne envie aux gens de s’y mettre autant le faire dès que possible.
Trop de personnes se mettent des barrières…un peu comme pour les entretiens d’embauche 😉
a+
Benoit