Pour écouter le podcast de cette recette de thon teriyaki, cliquez sur le lecteur ci dessous :
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 4:03 — 2.7MB)
Abonnez vous au podcast via ces plateformes : RSS
Abonnez vous sur vos plateformes d’écoutes préférées : google podcast, spotify et audible
Bonjour à toutes et tous. Cette semaine on part sur une délicieuse recette de thon teriyaki. Si vous êtes amateurs de cuisine japonaise, vous connaissez déjà la saveur et le goût sucré-salé et un peu caramélisé du teriyaki. Vous avez probablement goûté la version au poulet et peut-être au saumon du teriyaki (vous trouverez ces deux recettes au bas de l’article), mais je vous assure que le thon teriyaki mérite aussi sa place dans votre assiette.
Je vous l’accorde, une fois de plus, il ne s’agit pas d’une recette très courante ou très traditionnelle. Néanmoins, elle pourrait bien vous surprendre ! Allez-vous vous laisser tenter ?
Les ingrédients pour faire du thon teriyaki pour 2 personnes :
- 2 pavé de thon (type albacore) d’environ 150 gr chacun
- 200 gr de nouilles de riz
- Un demi-concombre ou une demi-courgette
- 2 branches de menthe
- 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre
- 1 cuillère à soupe de basilic en poudre
- 1 poignée de cacahuètes non salées
- 2 à 3 cm de gingembre frais
- 40 gr de sucre roux ou de sucre en poudre
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d’huile végétale neutre (tournesol, colza, arachide)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Comment faire du thon teriyaki : les étapes
- Dans une casserole anti-adhésive, à feu doux, mettre : la sauce soja, le gingembre préalablement épluché et râpé, le vinaigre de riz, et le sucre. Le but sera de dissoudre complétement le sucre. Une fois que c’est fait, prolonger la cuisson jusqu’à obtenir un liquide un peu épais de la consistance d’un sirop. Vous avez fait la sauce teriyaki (avec du gingembre dedans, ce qui n’est pas très orthodoxe, mais ce n’est pas grave)
- Mettre les pavés de thon dans un récipient plat, et verser la sauce teriyaki sur votre poisson. Laisser mariner 15 à 20 minutes.
- Laver la courgette ou le concombre (c’est vous qui décidez, il me restait une courgette, mais pas de concombre) puis découper en lamelles d’environ 0,5 cm d’épaisseur. Idéalement, si vous possédez une mandoline, ça serait parfait.
- Laver la menthe, retirer les feuilles de la tige, et les émincer finement. Mélanger les rondelles de concombre ou de courgette avec la menthe, le basilic en poudre, la coriandre en poudre, le sel et une cuillère à soupe de jus de citron. Il faut mélanger de manière homogène pour que votre légume s’imprègne de tous les éléments.
La cuisson du thon teriyaki :
- D’un côté, faire cuire les nouilles de riz en fonction des indications du paquet. De l’autre, dans une poêle anti-adhésive à feu vif, faire chauffer l’huile végétale neutre et ajouter les pavés de thon et la marinade. Faire cuire 2 à 3 minutes de chaque côté. Une fois que les nouilles sont cuites et égouttées, ajouter les 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, et les réserver au chaud si besoin.
- Une fois que le thon est cuit, servir aussitôt en mettant un peu de nouilles, un pavé de thon et un peu de concombre ou de courgettes aux herbes, et un peu de cacahuètes préalablement concassées
Vous cherchez d’autres recettes de teriyaki ? Cliquez sur l’un des liens ci dessous :
Saumon teriyaki : saumon laqué japonais
Poulet teriyaki : Je teste la recette de « HeyLittleJean »
Et pour d’autres recettes, pas forcément sur le thème du teriyaki :
Yakitori : brochettes de poulet avec seulement 5 ingrédients
Soba curry et poulet : recette surprenante et rapide
Gyoza au boeuf : recette peu connue de raviolis japonais
Korokke : croquettes de pommes de terre japonaises
Abonnez-vous à la newsletter via le formulaire ci-dessous. Vous recevrez mon guide gratuit pour cuisiner japonais et réussir tous vos plats, ainsi qu’une liste de 120 supermarchés asiatiques en Francophonie. De plus, vous serez informés de chaque nouvel article par e-mail, tous les lundis.
Vous pouvez me retrouver sur : Facebook, Instagram Twitter
Matane !
Benoît
miam miam ! J’adore j’en ai l’eau à la bouche !
Salut Laure,
Merci beaucoup !!!
Je voulais aller commenter ton article sur le kanji du lac, mais à l’endroit ou on laisse le commentaire, j’ai un message qui dit « blog token not found » 🙁
a+
Benoit
Préparer le thon de cette manière c’est vraiment une bonne idée. Je pense que cela doit être bien bon. Le thon est plutôt assez neutre en général mais là ça relève bien le gout c’est sur. Super 🙂 Je teste avec mon prochain achat de thon 😉
Salut Florent,
Oui en effet, le thon étant neutre, ça passe bien avec tout.
Je suis sûr que ça doit pouvoir s’adapter aussi en cuisine chinoise 😉
a+
Benoit
Ça fait trop envie!! Le thon est mon poisson préféré alors j’ai très hâte de tester cette recette qui m’a l’air délicieuse. Merci à toi
Salut Jérôme,
Le plus dur dans cette recette, c’est de trouver du thon 😉
a+
Benoit
Salut Caro,
Ah ben parfait alors. J’ai un peu plus de 100 articles, vous devriez trouver votre bonheur !
a+
Benoit
Merci Benoît pour cette recette qui m’a l’air si savoureuse ! Penses-tu que je peux remplacer le sucre par du miel ? J’essaye de diminuer fortement le sucre dans mon alimentation et je le remplace si ça n’est pas possible par des aliments plus sains comme le miel, le sirop d’agave, la stévia ou le sucre des fruits frais.
Hello,
C’est tout à fait faisable, par contre il faudrait trouver une « table de conversion » du pouvoir sucrant des ingrédients, histoire de pas faire un truc déséquilibré…
a+
Benoit